Un quart des plus pauvres vit en zone rurale. Beaucoup d'entre eux, agriculteurs ou travailleurs saisonniers, dépendent entièrement de leurs activités agricoles pour subvenir quotidiennement à leurs besoins.
Agriculture
La croissance de la population mondiale entraînera une augmentation de 50 % de la production alimentaire d'ici 2030, ce qui remet en question la capacité de l'agriculture à répondre à la demande mondiale de nourriture*. Il existe plus de 500 millions de petites exploitations à travers le monde qui jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire de la planète, mais la plupart sont vulnérables aux changements climatiques, à l'instabilité des prix et à la concurrence déloyale**.
À l'échelle mondiale, Oikocredit est l'un des principaux investisseurs sociaux dans l'agriculture. Nous pensons que l'investissement dans ce secteur constitue l'un des leviers les plus efficaces pour réduire le chômage rural et la pauvreté. Il contribue également à la sécurité alimentaire au niveau local.
Notre portefeuille dédié à l'agriculture soutient les petits producteurs en proposant des financements et du renforcement des capacités aux coopératives agricoles, ainsi qu’aux producteurs, transformateurs et distributeurs.
*FAO 2017, L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture - http://www.fao.org/3/a-i6583e.pdf
**IFAD 2013, Les petits exploitants, la sécurité alimentaire et l'environnement - https://europa.eu/capacity4dev/file/15391/download?token=rqwVWycG