Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Indice de Passage du Seuil de Pauvreté (IPSP)

Suivre l’évolution des conditions de vie pour évaluer les progrès réalisés n’est certes pas chose aisée; des outils tels que le IPSP (Indice de Passage du Seuil de Pauvreté) facilitent notre tâche.

Mis au point par la Grameen Foundation, le IPSP est un outil d’enquête comportant dix questions. Oikocredit encourage l’usage d'un tel outil par ses partenaires, afin de s’assurer que les institutions de microfinance ciblent les personnes défavorisées, sans dévier vers d’autres groupes cibles.

Son utilisation régulière dans le temps permet aussi de voir si les personnes ciblées parviennent à sortir de la pauvreté.

Ainsi par exemple, il sera utile de savoir que l'enfant d'une cliente ayant reçu un micro crédit a enfin pu aller à l'école après une année; que l'année suivante le sol de sa maison ne sera plus en terre battue mais en ciment ! Qu'après trois crédits accordés, le chiffre d'affaire ou la production de cette même cliente a augmenté de plusieurs pourcents.