Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Retour social

Lorsqu'un investisseur s'adresse à nous, il fait le choix d'un investissement avec un rapport modeste au niveau financier mais à fortes retombées sociales. Il choisit ainsi de donner aux personnes défavorisées un bon moyen d'agir, afin de sortir de la pauvreté.  Son choix d'Oikocredit contribue ainsi à rendre la société plus juste.

Notre travail vise à changer de manière positive la vie des femmes et des hommes dans leur quotidien, au niveau social et communautaire. Cela nécessite une bonne sélection des partenaires, beaucoup de suivi et de soutien ainsi qu'une évaluation approfondie des performances sociales. Dans ce domaine, nous utilisons les dernières innovations en matières d'outils. Nous faisons en sorte que nos partenaires atteignent les bons groupes et fournissent des services qui aident les gens à sortir de la pauvreté.

Nos performances sociales et les outils d'évaluation de notre impact social portent sur:

  • le choix de nos partenaires

  • le suivi des indicateurs de performance sociale

  • le bon ciblage des clients et l’évaluation des progrès réalisés

  • la transparence et la protection des clients

  • le renforcement de leurs capacités