Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Transparence et protection des clients

Oikocredit soutient la Smart Campaign, une action mondiale unissant les dirigeants des nombreuses institutions de microfinance.  L’action vise à protéger les clients, à s'assurer qu’ils n’emprunteront pas plus qu’ils ne pourront rembourser, ou qu’ils n’achèteront pas de produits dont ils n’auront pas l'utilité.

Nos partenaires de microfinance adoptent les 7 Principes essentiels de Protection des Clients de la Smart Campaign :

  • Développement des produits et distribution appropriée
  • Prévention du surendettement
  • Transparence
  • Tarification responsable
  • Traitement respectueux et équitable des clients
  • Confidentialité des données des clients
  • Mécanismes de résolution des plaintes

Ces principes constituent les normes minimales que les clients devraient s’attendre à recevoir lorsqu’ils font appel à une institution de microfinance