Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Soutenir les entrepreneuses des pays du Sud

Oikocredit, une coopérative pionnière de l’investissement responsable depuis 1975

Le renforcement de l'émancipation des femmes est l'une de nos missions principales. Grâce à votre investissement, les clientes de nos partenaires peuvent emprunter et être formée pour se lancer dans l'entreprenariat. Elles peuvent ainsi soutenir leur famille et prendre le contrôle de leur vie.

 

Trois des nombreuses femmes soutenues par nos partenaires :

Gladys, vendeuse d'espumillas

À première vue, les espumillas ressemblent à de la crème glacée. Mais il s’agit en réalité de moelleuses meringues aux œufs servies dans des cornets à glace.

Pendant les 15 premières années de son parcours dans la fabrication d’espumillas, Gladys a travaillé pour une petite entreprise, mais malheureusement celle-ci a été fermée et Gladys, épouse et mère de deux enfants, s’est retrouvée sans travail ni revenu. Mais les problèmes de Gladys ne se sont pas arrêtés là. Peu de temps après, son mari a été victime d’un accident.

Sa famille avait besoin de revenus et de façon urgente. Forte de ses années d’expérience dans la fabrication d’espumillas et d’un esprit d’entreprise affirmé, Gladys a décidé de lancer sa propre activité pour soutenir sa famille et perpétuer la tradition locale.

COOP-EC-041

Lire la suite de l'histoire de Gladys

Mimin, productrice de chips aux crevettes

Mimin Among produit des chips aux crevettes avec son mari Ajo. Auparavant, le couple fabriquait des kupruks (nom traditionel) pour d’autres entreprises, mais ils ont décidé de créer la leur afin d’en tirer de meilleurs revenus.

Ils ont utilisé leurs économies pour se lancer, mais ils voulaient se développer. Grâce au microcrédit de Komida, partenaire de Oikocredit, ils ont pu acheter de grandes poêles à frire.

KOM-ID-21 (1)

Lire la suite de l'histoire de Mimin

Rose, propriétaire d'une entreprise de restauration

Après avoir travaillé pendant 28 ans en tant que banquière, Rose a lancé son premier restaurant en 2008. En 2017, elle a eut besoin d'un prêt pour financer un plus gros projet de rénovation et d'exploitation. Elle s'est donc naturellement tournée vers son ancien employeur. Malheureusement après un premier accord, la banque n'a finalement pas débloqué le prêt. Elle a donc dû trouver un autre moyen de se financer et s'est tournée vers la Compagnie Africaine de Crédit, partenaire de Oikocredit.

CAC-CI-30

Lire la suite de l'histoire de Rose

Rapport d'impact

Chaque année, notre rapport d'impact illustre notre impact social : comment nous le mesurons, quelles formes il peut prendre dans nos secteurs et régions cibles, la façon dont nous soutenons le renforcement des capacités, et bien d’autres choses encore.

FB + Insta chiffre finance inclusive 2

Lire notre dernier rapport d'impact

Avec seulement CHF 250.- d'investissement, vous participez déjà à l'émancipation des populations des pays émergeants et en développement !

Je souhaite recevoir mon dossier d'investissement

Vous hésitez et souhaitez avoir plus d'informations, prenez rendez-vous avec nous ou contactez-nous directement par téléphone ou email.

Restez informé·e

Inscrivez-vous à notre newsletter

Suivez nous sur : facebookinstagramlinkedin