Oikocredit poursuit ses activités en se concentrant particulièrement sur les processus clés. Dans le respect des directives gouvernementales et lorsque cela est possible, nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à domicile. Nos réunions ont lieu par vidéoconférence et nous interagissons dans des espaces de travail numériques.
Nous suivons de près l’évolution de la pandémie et sommes très réactifs. Nos plans d’urgence sont en place pour faire face aux problèmes opérationnels majeurs.
Nous avons mis sur pied des groupes dédiés comprenant des membres du directoire d’Oikocredit et des spécialistes internes chargés du suivi :
- de l’état de nos prêts et participations chez nos partenaires en Afrique, Asie et Amérique latine ;
- des questions et préoccupations de nos membres et investisseurs, y compris au sujet des flux d’investissement et de rachat ;
- de notre portefeuille d’investissements à terme et autres liquidités ;
- des conséquences de la pandémie, y compris son impact sur le bien-être et l’efficacité de nos collaboratrices et collaborateurs dans le monde.
Investissements chez nos partenaires
Partout dans le monde, le personnel d’Oikocredit travaille en étroite collaboration avec plus de 600 organisations pour évaluer la situation de chaque partenaire et pour leur apporter un soutien à tous les niveaux, par exemple pour la continuité opérationnelle et le plan de liquidité. Les discussions avec nos partenaires se déroulent à distance, par exemple par téléphone.
Tandis que la pandémie de coronavirus continue de faire rage, nous restons en contact étroit avec nos partenaires afin de connaître l’évolution de leurs besoins et de déterminer la manière dont Oikocredit peut les aider à y répondre, en particulier lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés financières.
Par ailleurs, Oikocredit échange avec d’autres investisseurs à impact social afin d’apporter une réponse commune à ce défi. Jusqu’à présent, nous sommes engagé·e·s dans deux initiatives communes :
Grâce à ces mesures, nous nous efforçons de continuer de remplir notre mission en soutenant nos partenaires et les personnes à faible revenu qu’ils/elles servent à un moment où le besoin d’aide est encore plus grand.
En parallèle, afin de protéger l’argent de nos membres et investisseurs, nous évaluons l’impact éventuel sur la valeur de notre portefeuille de financement du développement.
En raison de la nature de celui-ci (prêts et participations) et du nombre de partenaires avec lesquel·le·s nous travaillons (plus de 600 partenaires dans plus de 60 pays), l’évaluation de l’impact financier prendra du temps. Vue l’évolution rapide de la crise du coronavirus, cette évaluation sera régulièrement actualisée.
Cependant, même si tous les effets de la pandémie sur les activités et la situation financière d’Oikocredit ne sont pas encore clairs, nous ne pensons plus atteindre nos objectifs de croissance et de rendement financier pour 2020.
Renforcement des capacités des partenaires
Dans le cadre de la réponse proactive à la crise du coronavirus, Oikocredit propose à ses partenaires de les soutenir dans le renforcement de leurs capacités. Les initiatives prises jusqu’à présent comprennent une série de webinaires sur la gestion de la crise pendant la pandémie, des échanges virtuels entre pairs pour permettre aux partenaires de partager les bonnes pratiques de gestion de crise, et la création d’un fonds de solidarité pour aider les institutions de microfinance à soutenir leurs clients.
Membres et investisseurs
Nos lignes restent ouvertes aux investisseurs, notamment via nos associations de soutien et nos bureaux nationaux. Oikocredit et son réseau restent à l’écoute pour connaître l’évolution dans chacun des pays où nous avons des investisseurs et pour discuter des différentes préoccupations qu’ils peuvent avoir selon le contexte local.
Dans sa réponse proactive à la crise du coronavirus, Oikocredit a notamment révisé la proposition de dividende qui a été approuvée lors de l’assemblée générale annuelle de juin, en la ramenant de 1 à 0 %. Cette décision aidera Oikocredit à assurer la continuité de la coopérative et à protéger le capital de ses membres face à l’incertitude persistante dans laquelle nous plonge la pandémie. Elle donnera également à la coopérative la flexibilité pour répondre aux besoins des partenaires qu’elle finance. Pour en savoir plus sur cette décision, lisez le communiqué en ligne.
Investissements à terme et autres liquidités d’Oikocredit
Les spécialistes en trésorerie d’Oikocredit surveillent les actifs que nous conservons pour la gestion des liquidités. Fin 2019, nous disposions d’une généreuse réserve de liquidités équivalant à 19 % du total des actifs. La moitié de nos liquidités est constituée du portefeuille des investissements à terme. Il s’agit d’un portefeuille d’obligations liquides jouissant d’une cote de crédit élevée, qui sont négociées sur les marchés publics. Grâce à cela, ces obligations sont moins vulnérables aux fluctuations des marchés financiers.
Collaboratrices et collaborateurs d’Oikocredit
La santé et la sécurité de nos collaboratrices et collaborateurs restent une priorité absolue pour nous. En tant qu’organisation mondiale, nous respectons les directives de santé publique émises par les autorités des pays où nous travaillons.
Autant que faire se peut, nos collaboratrices et collaborateurs travaillent à la maison et limitent leurs déplacements. Comme la plupart d’entre elles et eux pouvaient déjà travailler à domicile, nous disposons d’une bonne infrastructure qui leur permet de poursuivre leur travail à distance grâce à des outils numériques.