Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

5 bonnes raisons d'investir

1. Impact social

Oikocredit n’investit que dans des projets permettant à des personnes défavorisées de se construire une vie meilleure. Nous nous assurons que nos partenaires de projet partagent d’une part notre mission et nos valeurs, et répondent d’autre part à nos critères de performance sociale, égalité hommes-femmes, protection de l’environnement, et gouvernance.

Nous avons initié un audit social de notre propre organisation et suivons de près les performances sociales de nos partenaires.

2. Engagement dans la durée

Le changement positif passe par un travail de chaque instant et un engagement durable. Parfois cela suppose de travailler malgré une catastrophe naturelle ou dans un climat de conflit et de danger. Parfois cela signifie traverser des périodes difficiles avant un retour à des conditions favorables. C’est parce que nous continuons de soutenir nos partenaires là où d’autres se désengageraient qu’en retour ils nous rendent plus que la confiance que nous avons placée en eux.

3. Proximité sur le terrain

Que ce soit avec des communautés rurales au Cambodge ou avec des coopératives de café au Ghana, notre personnel local collabore étroitement avec nos partenaires pour proposer des services financiers là où ils sont les plus nécessaires. Grâce à cette équipe spécialisée et dévouée, ainsi qu’à un réseau de bureaux étendu dans le monde entier, Oikocredit établit avec ses partenaires des relations solides et durables s’appuyant sur une excellente connaissance du contexte local, des conseils réguliers et des formations pratiques.

4. Maîtrise des risques

Notre système de suivi financier et la stabilité de notre structure opérationnelle nous permettent de faire face à la volatilité des marchés et de maîtriser les risques. Notre portefeuille est structuré de manière à limiter les risques financiers, sociaux, sectoriels aussi bien que les risques pays. Oikocredit a également pour principe de provisionner suffisamment de réserves, autant de bonnes pratiques qui permettent de distribuer à nos investisseurs un dividende stable de 2 % depuis de nombreuses années.

5. Gouvernance coopérative

Travailler ensemble à l’échelle mondiale permet d’étendre toujours plus les réseaux de finance inclusive. Telle est notre conviction.

Parce qu’ils appartiennent à l’une des rares coopératives internationales de financement du développement, les membres d’Oikocredit ont chacun un droit égal à participer à la prise des décisions stratégiques, quel que soit le montant de leur investissement.

La transparence et le respect de notre mission sont ainsi assurés dans toutes nos actions : le soutien d’Oikocredit à l’action coopérative s’étend dans le monde à près de 300 organisations coopératives dans différents secteurs ; l’agriculture, le commerce équitable, la microfinance et les énergies renouvelables.