Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Votre investissement renforce l’autonomie des femmes

Investir maintenant
Investir maintenant

Florence, vendeuse d'eau en Ouganda

Florence, vendeuse d'eau en Ouganda

TUGE-UG-18.jpglundi 21 février 2022 11:48

Florence Nakalema (45 ans) est vendeuse d’eau dans son village en Ouganda. Elle vit avec son mari et ses enfants. Florence a décidé de se lancer dans la vente d’eau car elle ne gagnait pas assez dans son ancien emploi. Il n’y avait pas non plus assez d’eau dans la communauté.

De nombreuses personnes dans sa région ne sont pas raccordées à l’eau courante ou la trouvent peu fiable. Florence a entendu parler du programme de Tugende, partenaire de Oikocredit, pour acheter un réservoir d’eau. Tugende achète les réservoirs d’eau en gros, ce qui a permis à Florence d’acheter un réservoir à un très bon prix. Pour rembourser le réservoir, Florence a contracté un prêt de 3,4 millions d’UGX (environ 822 €) sur 1,5 an, et jusqu’à présent, elle a effectué une année de remboursement.

Grâce à Tugende et leur programme, Florence a acheté deux réservoirs d’eau : un de 1'000 litres et un de 10'000 litres. Avec son premier réservoir de 5000 litres qu’elle avait déjà acquis avant, elle a à présent une capacité totale de 16'000 litres.

L’Ougandaise achète l’eau par l’intermédiaire de la National Water & Sewerage Corporation (NWSC) et ses réservoirs sont remplis deux fois par semaine. La mosquée située de l’autre côté de la rue a installé une alimentation en eau gratuite il y a six mois, mais de nombreuses personnes restent fidèles à Florence. « La demande est forte et j’ai acquis une grande confiance auprès de la communauté. Je suis accessible et flexible. »

TUGE-UG-18

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour