Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

L’histoire de Carlos et Esteban : s’assurer un avenir meilleur

L’histoire de Carlos et Esteban : s’assurer un avenir meilleur

JARD-EC-047.jpg01 octobre | 2021

Comment l’accès au financement peut-il aider les rêves à devenir réalité ? Nous suivons l’histoire de Carlos Cajas et de son fils, Esteban, dont l’entreprise familiale a transformé la vie et eu un impact positif sur leur communauté.

Juchée sur un plateau entouré des magnifiques montagnes de l’Équateur, se trouve la ville de Cuenca. Bien que riche en culture et en beauté, l’inflation et le chômage ont affecté cette région au cours des deux dernières années.

Pour Carlos Cajas, qui vit à Cuenca avec sa famille et a eu du mal par le passé à joindre les deux bouts, l’inflation et le chômage sont des concepts qu’il connaît bien.

Carlos et sa femme ont travaillé en tant que migrants aux États-Unis avant de retourner en Équateur pour rejoindre leur famille. À son retour, Carlos a eu du mal à trouver du travail. Mais Carlos a remarqué qu’il n’était pas le seul à avoir désespérément besoin d’un emploi : il en était de même pour plusieurs membres de sa famille et de sa communauté.

Carlos était déterminé à changer cela et a décidé de s’associer avec son fils, Esteban, et de créer sa propre entreprise, Talleres Cajas.

Talleres Cajas est spécialisé dans la réparation d’articles ménagers et la fabrication de structures pour de grands projets immobiliers, mais ça n’a pas toujours été une entreprise florissante. Afin de démarrer et de pérenniser leur entreprise, Carlos et Esteban ont eu besoin d’un soutien financier.

Esteban a donc présenté son père au partenaire de Oikocredit, Cooperativa de Ahorro y Crédito Jardín Azuayo Ltda (Jardín Azuayo). Jardín Azuayo est une coopérative d’épargne et de crédit basée en Équateur. Elle fournit des services financiers et non financiers aux salariés et aux micro-entrepreneurs urbains et ruraux, qui deviennent également membres de la coopérative.

Esteban, qui était déjà membre de Jardín Azuayo, a décidé de contacter la coopérative au sujet de la nouvelle entreprise familiale. Après avoir entendu leur histoire et vu l’impact que ce projet pouvait avoir sur la communauté, Jardín Azuayo a offert à Carlos et Esteban un prêt pour créer Talleres Cajas.

Carlos a utilisé les prêts pour acquérir des terres et acheter des machines pour les ateliers. Malheureusement, les machines sont arrivées en retard, ce qui a valu un démarrage difficile pour l’entreprise. Carlos, qui avait déjà un budget serré, a dû payer le loyer d’une propriété qui ne rapportait aucun revenu.

Mais Jardín Azuayo n’a pas abandonné Carlos et Esteban et a continué à les soutenir. Peu de temps après l’arrivée des machines, l’entreprise a connu une croissance rapide. L’introduction des machines a élargi le marché de Talleres Cajas et augmenté ses bénéfices. Aujourd’hui, l’entreprise fournit des services à diverses petites et grandes entreprises.

La croissance était si importante que le recrutement d’employés s’est avéré indispensable. Carlos a alors pu embaucher sa fille et huit autres personnes de leur communauté.

Carlos Cajas, père d’Esteban Cajas et fondateur de Talleres Cajas

Le chômage pour la famille Cajas n’était plus un problème.

Esteban, qui est maintenant membre de Jardín Azuayo depuis plus de sept ans, témoigne : « Cela a été un bénéfice immense pour toute la famille. Grâce à Jardín Azuayo, nous avons un travail stable et la possibilité d’un avenir meilleur. »

Oikocredit s’associe à des organisations comme Jardín Azuayo dans le but de rendre les services financiers plus accessibles aux entrepreneurs comme Carlos et Esteban qui souligne : « Sans Jardín Azuayo, je n’aurais pas eu de fonds pour mon entreprise. Nous avons pu ouvrir notre atelier en partenariat avec ma famille grâce aux prêts de Jardín Azuayo. »

Grâce à ce prêt et à son esprit d’entreprise, la famille Cajas s’est assurée un avenir meilleur. Les besoins d’autres personnes sont également pris en compte, car les ateliers de Talleres Cajas fournissent un revenu, un emploi et des compétences supplémentaires à leurs employés.

Des histoires comme celle de la famille Cajas sont la raison pour laquelle Oikocredit investit dans des partenaires comme Jardín Azuayo. En tant que coopérative, Jardín Azuayo prend soin de ses membres. Elle partage également ses connaissances avec des coopératives d’épargne et de crédit plus petites, adoptant l’esprit de coopération et de solidarité au sein de la communauté d’inclusion financière de l’Équateur.

En soutenant des partenaires comme Jardín Azuayo, Oikocredit les aide à offrir le soutien le mieux approprié aux familles comme les Cajas, permettant ainsi aux communautés de prospérer.

Investissez pour permettre à ces personnes de continuer à entreprendre >

« Retour