Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Nouveaux partenaires 2021

Nouveaux partenaires 2021

nouveau partenaires 2021.jpg25 octobre | 2021

Depuis le début de l’année 2021, Oikocredit a constaté une plus forte augmentation de la demande de prêts de la part de ses partenaires. De nombreux nouveaux partenariats ont également été conclus au cours des derniers mois.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu et une présentation des nouveaux partenaires dans les domaines de l’inclusion financière, de l’agriculture durable et des énergies renouvelables. Cliquez sur le partenaire pour lire l’article complet.

Dennis Simó Alvarez (Banco Caribe’s Executive Chairman) and Karina Vasquez (Oikocredit’s country representative) Oikocredit investit dans Banco Caribe, une banque en République dominicaine se focalisant sur l’impact social. En fournissant des services financiers et des prêts, elle soutient les PME et les personnes et communautés à faible revenu. Le partenariat permettra à Banco Caribe de mieux contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
ani1617801681 Oikocredit contribue également à améliorer l’accès aux produits financiers grâce à son nouveau partenaire Avanti Finance en Inde. Grâce à leur plateforme de technologie numérique et à leur approche sans cash, ils soutiennent les personnes non bancarisées en Inde. Avanti comprend que l’impact durable sur les ménages à faible revenu peut être atteint en augmentant l’indépendance économique des femmes. Actuellement, plus de 75 % de la base d’utilisateurs d’Avanti est constituée de femmes.
ANAT-BF-03 Grâce à son investissement dans la coopérative de noix de cajou Coop CA VICA, Oikocredit touche près de 5 000 agriculteur·trices en Côte d’Ivoire. Pour soutenir Coop CA VICA, Oikocredit accorde un prêt pour l’achat, le transport, le stockage et la vente de noix de cajou brutes. La coopérative défend entre autres des valeurs telles que le respect des droits et libertés de l’être humain, le bien-être au travail et la redistribution équitable des bénéfices réalisés.
FCMB_Logo First City Monument Bank Limited (FCMB) se concentre sur la réduction de la pauvreté, l’autonomisation et la durabilité environnementale au Nigeria. Les investissements de Oikocredit stimulent la croissance des PME et des entreprises agricoles, contribuant ainsi à la création d’emplois, à l’autonomisation économique et à l’amélioration des moyens d’existence des personnes à faible revenu.
cropped-GnM-LOGO Également au Nigeria, l’une des plus grandes institutions de microfinance, Grace & Mercy, est devenue un partenaire de Oikocredit. L’institution de microfinance accorde des prêts à plus de 180 000 entrepreneurs économiquement actifs, défavorisés et vulnérables, surtout des femmes. Le prêt moyen s’élève à un peu plus de 100 €. Grace & Mercy se concentre principalement sur les zones rurales, où la majorité de ses clients vivent et travaillent.
logo L’accent mis sur les femmes entrepreneures est également important pour Fin'Elle en Côte d’Ivoire. L’institution de microfinance a pour objectif de rendre autonomes les femmes entrepreneures en accordant des micro- et méso-prêts aux PME détenues à des femmes. En plus du prêt, Oikocredit fournira à Fin'Elle un soutien technique pour améliorer l’éducation financière de leurs clientes et assurer une plus grande inclusion financière en Côte d’Ivoire.
Unaitas Logo Unaitasest partenaire de Oikocredit depuis 1997. La coopérative d’épargne au Kenya soutient les coopératives de petits et moyens agriculteurs orientées vers la croissance. Le nouveau prêt à Unaitas créera des emplois et contribuera à une plus grande inclusion financière des familles à faible revenu.
Powergen_Portfolio Le nouveau partenaire PowerGen a pour objectif de fournir de l’électricité à 55 000 personnes dans les zones rurales du Nigeria grâce à des systèmes d’énergie renouvelable distribuée (ERD), conçus comme des mini-réseaux solaires et des batteries. Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique, mais il souffre d’un accès insuffisant à l’énergie, notamment dans les zones rurales où seuls 25 % des habitants ont accès à l’électricité. Les systèmes ERD fourniront une électricité propre et fiable à 55 000 personnes et économiseront plus de 2 000 MT CO2 par an. Les services de PowerGen permettent en outre aux communautés d’accroître l’activité économique locale en réduisant les coûts de l’électricité et en améliorant l’accès à l’énergie à des fins productives.
mango Le prêt accordé à la société de transformation de mangues Comafruits au Mali permettra de garantir jusqu’à 500 emplois et de soutenir le travail de 3 000 producteurs de mangues. Certifié biologique (Ecocert) et certifié Rainforest Alliance, Comafruits améliore activement les conditions de vie de plus de 3 000 cultivateurs et cultivatrices de mangues et de leurs familles. L’entreprise investit dans l’amélioration des infrastructures de la communauté locale et fournit des emplois permanents et saisonniers indispensables.

« Retour