Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Oikocredit et Symbiotics investissent 30,75 millions de dollars dans ETG pour soutenir les chaînes de valeur du cacao et de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest

Oikocredit et Symbiotics investissent 30,75 millions de dollars dans ETG pour soutenir les chaînes de valeur du cacao et de la noix de cajou en Afrique de l’Ouest

ETG18 novembre | 2021

Ce prêt accordé à Agri Commodities & Finance FZ-LLC, la principale société commerciale de Export Trading Group (ETG), basé aux Émirats arabes unis, contribuera à créer 200 emplois supplémentaires et à soutenir le travail de 70 000 petits agriculteurs en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigéria.

ETG est un leader mondial sur le marché des matières premières agricoles, offrant une gamme de produits agricoles et des solutions de chaîne d’approvisionnement sur les cinq continents. Le prêt soutiendra la croissance des opérations de cacao et de noix de cajou d’ETG en Afrique de l’Ouest au cours des trois prochaines années.

Ce partenariat facilitera l’achat de fèves de cacao certifiées et de noix de cajou traçables auprès de petits exploitants agricoles et de coopératives en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Nigéria, et renforcera les programmes de durabilité d’ETG dans ces pays.

ETG relie les petits agriculteurs aux marchés mondiaux et a un impact substantiel auprès des petits exploitants, en particulier grâce à ses programmes Beyond Beans. Les programmes se concentrent sur le développement des petites exploitations agricoles et de leurs communautés en mettant en œuvre des projets environnementaux. Par exemple, l’Initiative Cacao et Forêts propose une formation de groupe d’agriculteurs forestiers, la propriété foncière et forestière, l’encadrement individuel des agriculteurs, la distribution de semis et l’autonomisation des agriculteurs.

Anish Jain, directeur de la trésorerie d’ETG, a déclaré : « Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien de Symbiotics et de Oikocredit, qui nous aideront à soutenir nos opérations de noix de cajou et de cacao en Afrique de l’Ouest, et contribueront à améliorer les chaînes de valeur agricoles et les revenus des petits agriculteurs dans cette région pour aider à construire un avenir durable. »

Yves Komaclodirecteur des investissements de Oikocredit pour l’Afrique de l’Ouest a déclaré « Nous sommes très heureux de soutenir ETG, car leur focus sur les petits exploitants est alignée sur la mission de Oikocredit. Notre collaboration aidera à maintenir un débouché commercial pour les producteurs de cacao et de noix de cajou, permettant ainsi d’améliorer les moyens de subsistance des communautés paysannes, et contribuera à la professionnalisation des organisations paysannes affiliées. »

Lire le communiqué de presse en entier >>

« Retour