Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Oikocredit a tenu une assemblée générale pour discuter de la stratégie et du modèle de levée de fonds

Oikocredit a tenu une assemblée générale pour discuter de la stratégie et du modèle de levée de fonds

EGM image small09 décembre | 2021

Le 2 décembre, Oikocredit a tenu une assemblée générale extraordinaire (AGE) à Amersfoort, aux Pays-Bas, à laquelle les membres et d'autres personnes ont participé par le biais d'une conférence en ligne et d'un système de vote électronique.

Le comité de direction de Oikocredit a invité les membres à une réunion extraordinaire pour : discuter de la révision du modèle de levée de fonds de Oikocredit et du rôle des membres ; faire le point sur le développement de la stratégie 2022-2026 de Oikocredit ; et donner suite à plusieurs motions présentées lors de la dernière assemblée générale en juin.

L'AGE s'est tenue sous la forme d'une réunion hybride avec seulement un petit nombre de participants réunis au bureau de Oikocredit à Amersfoort, en raison de la pandémie de coronavirus. Ging Ledesma, directrice de la performance social et de l’innovation, a présidé la réunion et environ 80 représentants ont participé et voté en ligne.

Futur modèle de levée de fonds

En 2021, Oikocredit a revu son modèle de levée de fonds et a cherché des possibilités de le rendre plus résilient face à l'évolution de la réglementation des marchés financiers, notamment dans l'Union européenne. La coopérative s'appuie sur le financement de ses membres à l'échelle mondiale ainsi que sur celui d'investisseurs via des associations de soutien et de la « Oikocredit International Share Foundation ». Oikocredit a construit son modèle de collecte de capitaux de manière organique au cours des 46 dernières années et ce modèle s'est avéré fonctionner avec succès jusqu'à présent. L'objectif de ce processus de révision était de trouver un nouveau modèle de levée de fonds qui assure la durabilité de la mission de Oikocredit à l'avenir tout en augmentant la transparence et en réduisant la complexité et le risque réglementaire. Cela s'est fait par le biais d'un processus collaboratif impliquant étroitement les associations de soutien de Oikocredit et comprenant des consultations régulières avec les autres membres.

Lors de l'AGE, les membres ont voté en faveur des résolutions qui permettent au conseil d'administration de continuer à recueillir les contributions des membres et d'élaborer un modèle plus détaillé, qui sera partagé avec les membres lors de la prochaine assemblée générale.

Après la prochaine assemblée générale, des plans de mise en œuvre seront élaborés avant que le nouveau modèle ne soit déployé. Le nouveau modèle devrait être mis en œuvre sur le ou les premiers marchés au début de 2023. Toutes les parties prenantes, notamment les investisseurs sur ces marchés, seront tenues informées tout au long de ce processus. L'introduction d'un nouveau modèle de collecte de capitaux ne changera pas l'objectif et l'engagement de Oikocredit à fournir des investissements dans ses pays cibles en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. La coopérative continuera à soutenir ses partenaires en donnant aux personnes à faibles revenus les moyens d'améliorer leurs moyens de subsistance.

Stratégie 2022-2026

Le conseil d'administration d'Oikocredit a également fait le point sur la stratégie 2022-2026, qui devrait être finalisée au cours du premier semestre 2022. La nouvelle stratégie se concentre sur la création de résilience en soutenant les communautés dans les pays d’investissement de Oikocredit par une approche plus holistique, ainsi qu'en connectant la communauté d'investisseurs de Oikocredit à un mouvement mondial de création d'impact. Pour en savoir plus sur l'approche axée sur les communautés, cliquez ici.

« Retour