Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Nouvel investissement pour alimenter les communautés ouest-africaines en énergie solaire

Nouvel investissement pour alimenter les communautés ouest-africaines en énergie solaire

weziza benin.png14 avril | 2022

Oikocredit investit 1,4 million d’euros dans Weziza Bénin pour soutenir la distribution d’énergie en Afrique de l’Ouest.

Grâce à notre investissement de 1,4 million d’euros, l’entreprise énergétique Weziza Bénin sera en mesure de fournir à 21 communautés, soit 40 000 personnes, dans les zones rurales du Bénin une électricité solaire constante. Ces fonds serviront dans les dix prochaines années à développer, construire et exploiter un système d’énergie renouvelable basé sur un ensemble de mini-réseaux alimentés par des panneaux solaires photovoltaïques.

Notre partenariat sur ce projet vise à faciliter la transition d’une énergie non renouvelable à une énergie propre dans les pays en développement, et à donner l’exemple en matière de développement durable.

weziza benin 2

Siebren Wilschut, responsable des investissements chez Oikocredit, a déclaré : « Nous sommes ravis de soutenir Weziza Bénin, qui étend son offre d’accès à une énergie sûre, propre et fiable. Les mini-réseaux d’énergie renouvelable ont un énorme potentiel pour répondre aux besoins de millions de personnes qui connaissent actuellement la précarité énergétique, pour soutenir les activités productives utilisatrices d’électricité et pour stimuler le développement des communautés rurales. Avec le soutien d’Oikocredit, Weziza Bénin va continuer à accroître son impact social au profit de milliers de foyers. »

Weziza Bénin fait partie du groupe d’entreprises Energicity qui, depuis sa création en 2015, est un pionnier de la transition énergétique mondiale offrant des solutions solaires à des clients des marchés émergents du monde entier. Energicity a installé et mis en service 44 projets à ce jour, d’une capacité totale de 1,45 mégawatt, desservant plus de 47 communautés. Elle compte 37 autres installations d’une capacité de plus de deux mégawatts en cours de développement.

Nicole Poindexter, PDG de Weziza Bénin, a déclaré : « Chez Weziza Bénin, nous sommes ravis de notre nouveau partenariat avec Oikocredit. L’engagement d’Oikocredit en faveur de l’éradication durable de la précarité énergétique et pour une autonomisation des personnes et des communautés à faibles revenus correspond parfaitement à nos objectifs. Grâce à ce partenariat, Weziza Bénin fournira de l’énergie solaire pour encourager les familles à éclairer leurs enfants pour qu’ils étudient, permettre aux entrepreneurs de développer leurs entreprises et aider les cliniques à fournir des soins de santé modernes — en bref, ce partenariat permettra aux communautés rurales du Bénin de prospérer. »

Lire le communiqué complet en anglais

« Retour