27 avril | 2022 Après cette période inédite de confinements répétés dus à la pandémie de Covid-19, ce fut un réel plaisir pour Valérie, responsable administrative, et moi-même, nouveau membre du comité exécutif, de participer à cette rencontre internationale de Oikocredit et de la partager avec nos paires.
Organisé par l’association bavaroise de Oikocredit, l’événement s’est tenu à Tutzing (à une heure de Munich) au bord du lac de Starnberg dans un mode hybride inédit, combinant le distanciel et le présentiel. Ce fut un vrai succès tant sur le plan de l’organisation et de la logistique que sur la participation inclusive de toutes les parties prenantes.
Un esprit de solidarité, de compassion et d’inclusion était clairement présent et partagé par tout·e·s les participant·e·s. Ces moments de partages et d’échanges nous ont transmis motivation et enthousiasme pour les défis et changements qui attendent notre coopérative. Nous avons notamment discuté de la réorganisation de notre modèle de levée de fonds afin de toujours mieux adapter notre soutien auprès de nos bénéficiaires sous la perspective de la durabilité.
Dans ce sens, différents ateliers ont été organisés pour assurer la participation de toutes et tous ainsi que l’écoute des besoins et des obligations de chacun·e.
Nous avons également célébré avec beaucoup de joie le 40ème anniversaire de l’association bavaroise qui nous recevait.
Catherine Lanvers, membre du comité de Oikocredit Suisse Romande