Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Nouveau partenariat entre Aqua for All et Oikocredit pour investir dans l’eau et l’assainissement communautaires

Nouveau partenariat entre Aqua for All et Oikocredit pour investir dans l’eau et l’assainissement communautaires

Aqua for All logo PNG.png19 juin | 2022

La collaboration permettra de développer des solutions de financement innovantes et abordables pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène en Afrique et en Asie.

L’organisation à but non lucratif Aqua for All, spécialisée dans les financements innovants pour l’eau et l’assainissement, et Oikocredit signent un partenariat pour soutenir le financement et la fourniture d’eau et d’assainissement par des organisations partenaires en Afrique et en Asie.

Dans le cadre de cet accord de deux ans, Aqua for All et Oikocredit combineront leur expertise du marché, leurs connaissances et le soutien de leur réseau pour développer les portefeuilles d’eau, d’assainissement et d’hygiène (« WASH ») des partenaires d’inclusion financière dans les pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest et au Cambodge. Aqua for All fournira jusqu’à 1 500 000 € d’assistance technique, de réduction des risques et/ou d’incitations basées sur la performance. Oikocredit investira jusqu’à 15 000 000 € dans le financement de portefeuilles des organisations partenaires actuelles et nouvelles.

aquafor all

La communauté des investisseurs d’impact reconnaît de plus en plus l’importance du secteur WASH pour le bien-être humain, notamment suite à la pandémie de Covid-19. Des milliards de personnes dans les pays à faible revenu n’ont toujours pas un accès adéquat à des services d’eau et/ou d’assainissement gérés en toute sécurité. Des investissements privés massifs sont nécessaires de toute urgence pour combler les lacunes en matière de financement et de services afin d’atteindre l’objectif de développement durable n° 6, à savoir l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement d’ici 2030.

Josien Sluijs, directrice générale d’Aqua for All, a déclaré : « L’accélération de l’accès durable à l’eau potable et à un assainissement adéquat nécessite une collaboration étroite entre le secteur WASH et le secteur de l’investissement à impact. En Oikocredit, nous avons trouvé un partenaire engagé pour stimuler la transformation du secteur et améliorer la vie des personnes dans les communautés à faible revenu. J’espère que ce partenariat en incitera d’autres à combiner leurs ressources et leur expertise pour créer une économie durable et inclusive de l’eau et de l’assainissement. »

Mirjam ‘t Lam, directrice générale d’Oikocredit, a déclaré : « Oikocredit est ravi de lancer un nouveau partenariat avec Aqua for All. Les approches de nos deux organisations sont vraiment complémentaires. Nous sommes impatients de travailler ensemble et avec des partenaires locaux pour développer des initiatives qui améliorent l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour les personnes à faible revenu et leurs communautés ».

À propos d’Aqua for All

Aqua for All est une organisation à but non lucratif. Depuis plus de deux décennies, elle s’efforce de catalyser une économie de l’eau et de l’assainissement innovante, durable et inclusive dans le monde entier. Aqua for All opère en Afrique et en Asie en soutenant les innovations et en développant les entreprises jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à investir sans perturber le marché. En outre, elle utilise ses fonds pour mobiliser des capitaux privés et publics afin d’augmenter les investissements dans l’eau et l’assainissement.

« Retour