Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Journée mondiale du chocolat

Journée mondiale du chocolat

Ngoran.png07 juillet | 2022

En moyenne, les Suisses et les Suissesses mangent 10 kilos de chocolat par personne et par an. Mais d’où vient le chocolat ?

Le chocolat est fabriqué avec des fèves de cacao. Ces fèves proviennent des cacaoyers et ces arbres poussent dans des régions chaudes et humides autour de l’équateur, dans des pays comme le Ghana et la Côte d’Ivoire. Environ deux tiers de la production totale de cacao dans le monde proviennent de ces pays africains. Oikocredit travaille avec plusieurs coopératives de cacao dans ces pays. L’une de ces coopératives est l’Entreprise Coopérative Kimbe (Ecookim). 

Ecookim est une coopérative de commerce équitable qui représente les producteurs de cacao de différentes régions de Côte d’Ivoire. Elle veille à ce que les petits producteurs de cacao reçoivent une part plus importante des bénéfices en vendant directement le cacao sur les marchés internationaux. En plus d’aider les agriculteurs à obtenir un prix équitable pour leur cacao, Ecookim propose également des formations où les agriculteurs apprennent à augmenter la qualité de leurs cultures.

Impact

L’un de ces producteurs de cacao est Ngoran Kouakou, de Côte d’Ivoire. Il est marié et a neuf enfants. Ngoran a été un cultivateur de cacao pendant la majeure partie de sa vie, car après avoir terminé l’école primaire, il a commencé à travailler dans la ferme de son père. Il y a quelques années, Ngoran a rejoint la coopération Ecookim. 

Être membre d’Ecookim présente de nombreux avantages. Par exemple, Ngoran a appris à mieux entretenir sa ferme, à produire plus de cacao et il reçoit une prime à la fin de l’année. En outre, il a reçu des kits scolaires (sacs d’école, cahiers, etc.) pour ses enfants. Ses fils aînés ont terminé l’école secondaire et ont maintenant une chance d’avoir un meilleur avenir. Rien de tout cela n’aurait été possible si Ngoran n’était pas devenu membre de la coopérative de commerce équitable Ecookim. 

Journée mondiale du chocolat

En consommant du chocolat certifié, vous aidez les agriculteurs à obtenir un meilleur prix pour leur récolte. Heureusement, de plus en plus de personnes choisissent d’acheter du chocolat équitable afin que les producteurs de cacao comme Ngoran puissent recevoir un prix juste pour leur récolte et construire un meilleur avenir pour leur famille. Alors, célébrons ensemble la Journée mondiale du chocolat en achetant du chocolat issu du commerce équitable ! 

« Retour