Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Dave Smit devient le nouveau directeur des investissements à impact chez Oikocredit

Dave Smit devient le nouveau directeur des investissements à impact chez Oikocredit

Dave Smit cropped.jpg06 octobre | 2022

L’investisseur à impact social Oikocredit a nommé Dave Smit au poste de directeur des investissements à impact. Il prendra ses fonctions dès le 10 octobre 2022.

Dave est au bénéfice de près de 20 ans d’expérience dans l’investissement à impact et a passé la majeure partie de sa carrière dans des postes de direction chez FMO, la banque hollandaise du développement entrepreneurial.

Il a été responsable de portefeuilles de créances et d’actions en Afrique, en Asie et en Amérique latine et il connaît bien les secteurs cibles d’Oikocredit : l’inclusion financière, les énergies renouvelables et l’agriculture. 

Avant de rejoindre Oikocredit, Dave a accompagné des banques, des fonds d’investissement et des entreprises dans leur croissance et dans l’intégration de la durabilité à leurs activités. Il a également travaillé avec ces différents acteurs dans le but de développer des stratégies d’investissement à impact et des solutions innovantes de finance durable.

Dave siège actuellement aux conseils d’administration d’AfricInvest Financial Sector Ltd, d’AfricInvest Financial Inclusion Vehicle Ltd et de DLM Finance B.V.

En sa qualité de directeur des investissements à impact, il dirigera les équipes en charge du portefeuille mondial d’investissements à impact social d’Oikocredit. À ce titre, il sera administrateur statutaire et rejoindra le comité exécutif.

Selon Mirjam ‘t Lam, directrice générale d’Oikocredit, « Dave dispose de vastes connaissances et d’une grande expertise dans le domaine de l’investissement à impact. De plus, il connaît bien nos secteurs et régions cibles. Oikocredit et le comité exécutif sont impatients de l’accueillir, car il amène avec lui la passion et de nombreuses années d’expérience. Avec Dave à bord, nous nous avons hâte de renforcer notre portefeuille pour continuer d’avoir un impact positif sur les communautés à revenu faible que nous servons. »

En acceptant ce poste, Dave a déclaré : « Je suis très heureux de rejoindre Oikocredit. Car grâce à sa longue expérience en matière d’investissement à impact et sa présence sur le terrain, Oikocredit occupe une position unique et joue un rôle central dans la mise en relation des partenaires et dans la multiplication des investissements à fort impact. Elle est un catalyseur du changement auquel je suis impatient de contribuer».

À propos d’Oikocredit

Investisseur à impact social et coopérative mondiale, Oikocredit a plus de 47 ans d’expérience dans le financement d’organisations partenaires dans les domaines de l’inclusion financière, de l’agriculture et des énergies renouvelables.

À travers les prêts, les prises de participations et le renforcement des capacités, Oikocredit a pour objectif d’aider et d’améliorer durablement le niveau de vie des personnes à revenu faible en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Oikocredit finance environ 509 partenaires et dispose d’un capital total en circulation de 1 015 millions d’euros (chiffres au 30 juin 2022). Pour plus d’informations : www.oikocredit.coop.

« Retour