Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Oikocredit fête ses 40 ans !

Oikocredit fête ses 40 ans !

oikocredit-sr-40th-celebratiio.jpg

Nicaise Tossou

14 octobre | 2015

Au cours d’une soirée riche en émotions, animée par une sympathique chorale camerounaise, Oikocredit Suisse Romande a eu la joie de fêter, le 22 septembre dernier, les 40 ans d’Oikocredit, autour d’un grand  gâteau d’anniversaire. Ceci  en présence d’une bonne cinquantaine de personnes qui avaient répondu à l’appel : une bien belle soirée ! C’était à Lausanne, en présence  de Nicaise Tossou, directeur de notre bureau pour le Bénin et le Togo, et de Ging Ledesma, originaire des Philippines et directrice des performances sociales à Oikocredit International.

Aux Philippines, pays marqué par des catastrophes naturelles à répétition, Ging Ledesma nous a expliqué comment Oikocredit a aidé les artisans et paysans les plus exposés à réagir en cas de sinistre et mettre rapidement à l’abri leur équipement pour préserver leur force de travail. Ainsi, avec peu de moyens, on a pu aider les communautés à améliorer leurs chances.

Au Bénin, Nicaise Tossou a montré que l’effort porte davantage désormais sur les personnes  qui vivent en milieu rural. En effet, plus de la moitié de la population vit à la campagne, et il est important de l’encourager à garder ses terres. Oikocredit va donc porter ses efforts sur les filières de production agricole et la transformation des produits. L’an passé, une usine de conditionnement de jus d’ananas a été mise en service grâce à un credit d’Oikocredit, ce qui a permis à plus de 3600 petits cultivateurs de trouver un débouché pour leurs ananas, et ce nombre pourrait encore augmenter !

Toutes ces bonnes nouvelles nous ont mis en appétit pour déguster ensemble le bon gâteau au chocolat. Alors, bon anniversaire… à nous tous ! Et la prochaine fois, on vous attend !

« Retour