Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Lettre de David Woods, directeur général d'Oikocredit International

Lettre de David Woods, directeur général d'Oikocredit International

david-woods-Q42015-newsletter.png

David Woods

21 décembre | 2015

Chers amis,

Alors que 2015 s’achève bientôt, cette période de l’année est propice à la réflexion sur nos réalisations passées mais aussi sur ce que 2016 nous réserve. Cette année nous a permis de progresser de manière régulière vers nos objectifs tout en maintenant notre engagement pour l’amélioration des conditions de vie des personnes actives à faibles revenus.

Oikocredit a pu continuer à croître et à se diversifier. Notre portefeuille Financement du développement a augmenté de 24 % par rapport au troisième trimestre 2014, pour atteindre 808 millions d’euros au 30 septembre. Nous sommes restés fidèles à notre cible stratégique, formée de l’agriculture et des énergies renouvelables. Ces deux secteurs représentaient au 30 septembre respectivement 12,5 % et 2 % de notre portefeuille Financement du développement.

Nous avons dit au revoir à deux membres de notre direction, Ylse van der Schoot et Albert Hofsink, et accueillons Bart van Eyk au poste de directeur du développement et des prises de  participations. Il vient renforcer notre équipe dirigeante pour assurer la croissance future dans ces domaines, importants et dynamiques. Notre portefeuille de participations se situe actuellement autour de 65 millions d’euros, et nous souhaitons l’augmenter de manière significative en 2020. Le rôle de Bart et de ses coéquipiers sera crucial pour faire croître ce portefeuille dans un souci de qualité. Nous ciblerons des investissements en capital-développement qui devraient s’étaler entre 2 et 10 millions d’euros et porteront principalement sur l’agriculture et l’inclusion financière ainsi que sur des secteurs connexes.

Tout en poursuivant nos investissements stratégiques dans 64 pays, nous avons pris cette année le temps de réfléchir à nos réalisations en célébrant notre 40e anniversaire. Notre cérémonie d’anniversaire s’est déroulée à la fin du mois de juin, en l’église Sainte-Élisabeth de Berlin. Elle a accueilli 300 invités venus des plus de 30 pays représentés. Nous sommes très fiers d’avoir compté parmi nos hôtes le docteur Conrad Baiser, ancien secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises, dont l’action a été cruciale pour la création de notre coopérative. Il nous a fait l’honneur d’ouvrir la cérémonie par un discours et a reçu pour l’occasion un message vidéo de la reine Maxima des Pays-Bas.

À mesure que nous avançons, 2016 se profile comme une nouvelle année d’avancées et de croissance régulières, basées sur des investissements parfois déjà réalisés en 2015. Nous continuerons d’ailleurs à développer notre portefeuille Financement du développement selon la stratégie publiée.

À la veille de la période des fêtes et dans l’attente de développer toujours plus nos partenariats étroits au cours de la nouvelle année, je tiens à vous remercier pour votre soutien sans cesse renouvelé.

Bien à vous,

David Woods
Directeur général

« Retour