Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Visite du projet SEKEM en Egype

Visite du projet SEKEM en Egype

SEKEM-EG-42_126ff.jpeg.jpg11 octobre | 2016

Du 30 octobre au 6 novembre 2016, la présidente du comité d'Oikocredit Suisse Romande se rendra en Egypte pour visiter le projet de notre partenaire SEKEM.

Du 30 octobre au 6 novembre 2016, Cheryl Jackson, Présidente du comité d'Oikocredit Suisse Romande, se rendra en Egypte pour visiter le projet SEKEM.

SEKEM Holding est une entreprise durable de production, transformation et commercialisation de produits agricoles selon les principes de la bio-dynamie et du commerce équitable.

Le nom SEKEM provient du caractère hiéroglyphique égyptien qui signifie "vitalité".

Fondée en 1977, SEKEM a d'abord fonctionné comme exploitation agricole en récupérant des terres, alors désertiques - comme une grande partie des terres sur le territoire égyptien -, situées en-dehors du Caire, pour y cultiver des herbes médicinales et des aliments.

A l'heure actuelle, SEKEM Holding se compose de plusieurs sociétés produisant des textiles en coton bio, des aliments bio, des vêtements et des médicaments à base de plantes médicinales.

SEKEM représente le type d'entreprise durable qui s'attache à ne pas utiliser d'engrais chimiques, de pesticides, à gérer l'eau d'irrigation de manière efficiente tout en assurant de bons rendements agricoles.

Oikocredit a investi dans SEKEM en 2012, avec un prêt pouvant être converti en capitaux propres, dans un objectif de soutenir la valorisation des terres de l'entreprise et à renforcer son capital.

SEKEM reverse 10% de ses bénéfices à la Fondation SEKEM Développement. Cette fondation fournit des soins médicaux et finance l'éducation des employés de SEKEM, ainsi que de la communauté locale, au travers d'un centre médical et de plusieurs écoles situées dans le périmètre des terres agricoles. En outre, SEKEM a ouvert son Université Heliopolis pour le développement durable en 2012, à travers plusieurs écoles et un centre médical dans le complexe agricole.

Oikocredit Suisse Romande se fera un honneur de partager avec vous le compte-rendu de cette visite qui s'annonce déjà passionnante.

« Retour