Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Savourez un café équitable de FAPECAFES lors notre road show européen

Savourez un café équitable de FAPECAFES lors notre road show européen

Vinincio_FAPECAFES.jpg05 octobre | 2017

Oikocredit a invité son partenaire FAPECAFES, une fédération de cinq coopératives de café, à participer à son "road show" européen annuel. Cette série d'événements vise à informer les investisseurs et autres intervenants sur la façon dont le financement d'Oikocredit influe positivement sur la vie des personnes à faible revenu dans le monde. Thème de l'édition 2017 : le café équitable

Situé dans les montagnes du sud de l'Équateur, FAPECAFES, partenaire d'Oikocredit, est une fédération de cinq coopératives de café dont le but est d'améliorer les conditions de vie de ses membres par la commercialisation de café biologique et équitable.

FAPECAFES soutient 1'200 petits producteurs qui cultivent du café pour les marchés locaux et internationaux. Elle fournit des produits de haute qualité à des niches de marché et procure formation et assistance technique à ses producteurs avec le soutien financier d'institutions gouvernementales, locales et étrangères.

Oikocredit a invité FAPECAFES à participer à son road show européen annuel. Les road shows sont une série d'événements qui offrent aux investisseurs et aux autres intervenants la possibilité de s'informer sur la façon dont le financement d'Oikocredit influe positivement sur la vie des personnes à faible revenu dans le monde.

Le thème du road show 2017 étant le café équitable, le choix de FAPECAFES s'est imposé tout naturellement. Oikocredit a invité Vinicio Martinez et José Apolo, deux responsables de son partenaire équatorien, à présenter leur travail lors du roadshow qui passera en Espagne, en France, en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas et qui débutera à Madrid le 7 octobre prochain (calendrier détaillé ci-dessous).

Une question de goût

Vinicio Martinez, président de FAPECAFES, parlera du travail de l'organisation, de son soutien à l'agriculture biologique et équitable ainsi que des opportunités et des défis auxquels sont confrontés les producteurs de café. José Apolo partagera son expérience en tant que contrôleur de la qualité puis il décrira toute la complexité de la dégustation de café. Lors du passage en Autriche et en Allemagne, une démonstration de barista sera également proposée par Andreas Felsen, fondateur de la société allemande de torréfaction Quijote, partenaire commercial de FAPECAFES.

Oikocredit considère l'agriculture comme l'un des moyens les plus efficaces pour réduire la pauvreté rurale par le biais de l'augmentation des revenus et du renforcement des stratégies de sécurité alimentaire au niveau des petits exploitants. Grâce à des investissements auprès de partenaires agricoles durables tels que FAPECAFES, Oikocredit offre aux producteurs la possibilité de pénétrer des marchés concurrentiels locaux, régionaux et internationaux. Nous croyons que la meilleure façon d'avoir un impact positif est la mise en valeur de pratiques agricoles durables axées sur les dimensions environnementale, sociale et économique au niveau de l'exploitant.

Vous souhaitez participer ?

Si vous voyagez prochainement vers l'une des villes-étapes du road show, vous pouvez participer. Pour cela, il vous suffit de contacter localement l'association de soutien d'Oikocredit qui vous fournira des informations plus détaillées. Le road show aura lieu du 7 au 20 octobre.

 

Liste des villes-étapes

Sam. 07.10          Madrid, Espagne
Lun 09.10            Barcelone, Espagne
Mar 10.10            Toulouse, France
Mer 11.10            Strasbourg, France
Jeu 12.10             Stuttgart, Allemagne
Ven 13.10            Vienne, Autriche
Sam 14.10           Munich, Allemagne
Lun 16.10             Leipzig, Allemagne
Mar 17.10            Münster, Allemagne
Mer 18.10            Hambourg, Allemagne
Jeu 19.10             Mainz, Allemagne
Ven 20.10            Utrecht, Pays-Bas

« Retour