Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Soutenir les producteurs de café biologique dans le sud de l'Équateur

Soutenir les producteurs de café biologique dans le sud de l'Équateur

FAPE-EC-05.jpg05 octobre | 2017

«Le label biologique, ce n'est pas seulement une étiquette - c'est un état d'esprit. Cela nous tient à cœur ; les producteurs choisissent de ne pas utiliser les engrais qui endommagent tout. " explique Miguel Mosquera en se promenant le long de ses caféiers. Le bourdonnement des abeilles dans ses champs est le signe, pour tous les visiteurs, que sur son exploitation, on pratique les méthodes de culture biologique.

Miguel est producteur de café dans la province de Loja dans le sud de l'Équateur. Il est également membre de la coopérative APECAEL qui fait partie de la fédération FAPECAFES, partenaire d'Oikocredit, qui soutient les associations de producteurs de café de la région. Il confirme que les efforts de la fédération pour promouvoir les techniques de production biologique sont accueillis très favorablement par de nombreux producteurs locaux.

Tous les membres de FAPECAFES ont obtenu une certification biologique. La coopérative est certifiée par FLO (Fair Trade Labelling Organization) depuis 2003, garantissant que ses produits proviennent de petits producteurs et qu'elle a mis en place une prime de commerce équitable. Il s'agit d'une prime sociale qui doit être investie dans des projets de développement communautaire ou le développement d'un appui technique agricole.

Le rôle de FAPECAFES

FAPECAFES, partenaire d'Oikocredit, est une fédération de cinq coopératives qui travaille en étroite collaboration avec ses membres. Elle vend le café équitable et biologique cultivé par 1 200 petits producteurs dans trois provinces du sud de l'Équateur (Loja, El Oro et Zamora Chinchipe) sur les marchés locaux et internationaux. FAPECAFES procure une assistance technique aux producteurs et développe des projets spécifiques avec le soutien financier d'institutions gouvernementales, locales et étrangères. En tant que membres de FAPECAFES, les producteurs bénéficient de nombreux avantages, dont la formation, un soutien technique et des prix de vente plus élevés pour leurs produits.

Le président de FAPECAFES, Vinicio Martinez, est lui-même producteur de café : au fil des années, il a conseillé Miguel en termes de bonnes pratiques et techniques agricoles lors des réunions régulières avec les membres de l'APECAEL. Comme le souligne Vinicio : « L'association contribue à promouvoir les rêves de personnes comme nous, qui s'estiment désavantagées. Les petits producteurs sont à la source de grands changements dans la société. » La formation et le soutien technique de FAPECAFES sont essentiels pour les producteurs dans une région où les infrastructures sont peu développées et où les exploitations se trouvent en haute altitude et souvent difficiles d'accès. Il y a quelques années, quand La Roya (rouille du caféier) a atteint des proportions épidémiques et décimé des plantations entières en Amérique latine, les producteurs de FAPECAFES ont reçu des graines de nouvelles variétés de café et de nouvelles machines.

Un soutien essentiel

Les lignes de crédit qu'Oikocredit a ouvertes depuis 2011 sont essentielles : elles permettent à FAPECAFES de payer les producteurs à la livraison des produits. Sans un tel financement, les producteurs seraient obligés de vendre à des intermédiaires, comme l'explique Vinicio Martinez, le président de FAPECAFES : "Si Oikocredit n'existait pas, les agriculteurs seraient forcés de vendre à des intermédiaires qui ont les fonds pour les payer immédiatement. Cependant, ces intermédiaires gardent généralement une part significative du chiffre d'affaires. " Miguel Mosquera, producteur, va plus loin : "Oikocredit nous a sauvé la vie parce que nous avons eu de l'argent quand nous en avions besoin. Nous en sommes très reconnaissants. "

Le road show européen d'Oikocredit avec FAPECAFES

Vinicio Martinez, président de FAPECAFES, et José Apolo, contrôleur de la qualité, se rendront dans diverses villes européennes pour le road show d'Oikocredit en octobre afin de présenter le travail de la fédération.

Pourquoi ne pas vous joindre à nous lors d'un des évènements du roadshow pour vous informer sur le travail de ce partenaire et sur le soutien proposé aux producteurs équatoriens de café bio ? En prime, les participants pourront déguster une savoureuse tasse du café préparé par José !

En savoir plus sur les évènements

« Retour