Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Oikocredit Suisse romande : Un bilan 2017 réjouissant - 2018 sous le signe de la sensibilisation des jeunes

Oikocredit Suisse romande : Un bilan 2017 réjouissant - 2018 sous le signe de la sensibilisation des jeunes

Comité_campagne jeunesse.jpg22 janvier | 2018

Cheryl Jackson, présidente d'Oikocredit Suisse romande, dresse un bilan des actions menées en 2017 et présente la priorité pour 2018.

Un bilan 2017 réjouissant

L’année 2017 a été marqué par nombre de moments forts chez Oikocredit Suisse romande. Nous avons vécu certains aux côtés de nos collègues et partenaires d’ailleurs, d’autres ici, en Suisse romande, près de vous.

Les membres du Comité ont participé à une réunion des associations de soutien à Vienne ainsi qu’à l’Assemblée générale des membres d’Oikocredit, qui a eu lieu cette année à Accra, au Ghana. Ces réunions nous ont permis de nous nourrir et de nous inspirer les uns des autres.  Mais plus encore, elles nous ont permis de rencontrer les personnes qui ont besoin de nous, et à qui nous avons la chance de pouvoir offrir un moyen d’améliorer leurs conditions de vie.

Ici en Suisse romande, nous avons proposé au public et à nos membres deux occasions de nous rencontrer et de s’informer. Au mois de septembre, nous avons organisé au Centre socioculturel de Pôle Sud à Lausanne une conférence avec la Banque Alternative Suisse sur le thème « Le crédit comme instrument au service de la durabilité et de la solidarité ».  Une salle bien remplie, un public bien sensibilisé mais désireux d’en savoir plus, des hôtes bienveillants et engagés, des partenaires solidaires, tous les éléments ont été réunis pour faire de cette soirée une belle réussite.

L’année s’est achevée sur une note très festive avec le stand Oikocredit au Marché de Noël solidaire de la Fédération vaudoise de coopération.  Merci à celles et ceux qui sont passés nous saluer et qui en ont profité pour acheter des cadeaux fabriqués à partir des produits de nos partenaires cultivateurs de cacao ou de coton bio.

2018, sous le signe de la sensibilisation des jeunes

En 2018, nous continuerons de mener des actions de sensibilisation et de promouvoir Oikocredit, en visant notamment les jeunes.

S'appuyant sur les conclusions de l'étude de marketing réalisée par Julien Pidoux, étudiant à l’HEIG, en 2017, un groupe de jeunes s’est formé pour prendre en main la sensibilisation de leurs pairs dans notre région.

Ce groupe enthousiaste est bouillonnant d’idées et nous nous réjouissons de les voir mises en place. La stratégie de notre association de soutien visera à toucher un maximum de personnes, peu importe les montants qu’ils souhaitent placer.

Julien, Gloria et Olivia, les membres du groupe de jeunes qui soutiennent Oikocredit Suisse romande, participent à une séance du Comité.

 

Vos suggestions sont les bienvenues !
Et nous comptons sur votre participation pour mettre en œuvre des stratégies efficaces.
De leur côté, les membres du Comité se mettent très volontiers à votre disposition pour présenter Oikocredit dans vos réseaux et répondre à toute demande d’informations supplémentaires.

« Retour