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Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

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Une affaire de sucre florissante dans le sud de la Colombie

Une affaire de sucre florissante dans le sud de la Colombie

CONT-CO-47.jpg20 avril | 2018

Quand on parle d’engagement dans une entreprise, le nom de Pedro Bastidas, producteur de canne à sucre, s’impose de lui-même. Interrogé sur le développement de son entreprise, il raconte : "En 2005, j'ai échangé ma maison contre une usine de sucre."

Pedro est propriétaire de l'usine de transformation de sucre La Avispa (la guêpe) située à Sandona, une ville du sud de la Colombie. Il y est entré comme ouvrier. Grâce à un travail acharné, sa persévérance et sa détermination, il a gravi les échelons et en est devenu le propriétaire en 2005.

Son but était de développer l'entreprise mais à cette époque-là, toute forme de croissance était impossible : il n’avait ni les fonds ni les ressources pour le faire. Jusqu'à ce que quelqu'un lui parle de Contactar, une institution de microfinance (IMF).

Pedro Bastidas, propriétaire d'une usine de sucre et client de Contactar

Bien plus que des prêts

Corporación Nariño Empresa y Futuro (Contactar) est partenaire d'Oikocredit depuis 2010. Basée dans la ville de Pasto, au sud de la Colombie, Contactar octroie des prêts à court terme aux micro-entrepreneurs qui cherchent à développer leur activité. La plupart de ces entreprises opèrent dans les zones rurales du sud, dans les départements de Nariño, Huila, Putumayo et Tolima.

Affirmant avec force ses valeurs de «Solidarité et responsabilité morale», Contactar attache une grande importance à l'engagement et à la volonté d’avancer de ses clients. Cette vision  se reflète dans le peu de garanties qu’elle exige d’eux. L'IMF va bien au-delà du simple crédit aux entreprises car elle aide ses bénéficiaires à améliorer leur bien-être. Par exemple, Contactar leur fournit des conseils en matière de santé et de sécurité, aide à la rénovation des logements et organise même régulièrement, dans le cadre de son programme «Des habitudes et un mode de vie sains», des journées sportives destinées à promouvoir l'éducation physique et une alimentation équilibrée. Contactar considère tous ces aspects comme des facteurs d’amélioration de la qualité de vie.

Supervision et expertise

Tous les clients de Contactar bénéficient d’un encadrement et de conseils pour les aider à développer leurs activités. Une équipe de techniciens et de consultants les informe sur la manière d’utiliser leur capital correctement et efficacement. L’organisation fournit des crédits individuels et collectifs et sa méthodologie de prêt de groupe encourage la «solidarité par l'entraide».

Réhabilitation de l'usine

Pedro a rejoint Contactar en 2007 et obtenu un premier prêt d'un million de pesos colombiens (280€) qu'il a utilisé pour acheter un générateur électrique essentiel au fonctionnement de l'usine. Les prêts suivants ont permis de transformer et de moderniser l’usine, d'augmenter la production et de générer plus de revenus. L'usine continue de grandir et Pedro emploie maintenant 45 personnes.

Les crédits ont également aidé Pedro à développer sa plantation. Il a ainsi consacré un récent prêt de quatre millions de pesos à la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui, il traite un hectare de canne à sucre chaque semaine et complète son revenu en transformant le sucre produit par d'autres agriculteurs. Il en tire la mélasse, une boule dure de sucre concentré que les Colombiens utilisent dans la préparation de nourriture et de boissons.

Il faut mélanger la pâte de sucre pour obtenir de la «mélasse».

Pedro a oublié le passé depuis qu'il a rejoint Contactar. «Quand j'ai pris la direction de l'usine, tous les ouvriers devaient travailler sur des plages de 12 heures et commençaient à 1h du matin. Les prêts de Contactar m'ont aidé à acheter de nouvelles machines plus efficaces. Maintenant, la plupart des ouvriers commencent à travailler à 5 ou 6 heures du matin.»

L'histoire de Pedro est l'un des nombreux exemples de l’aide financière et technique que Contactar apporte pour améliorer réellement et à long terme la vie des petits entrepreneurs. Pour Oikocredit, le partenariat avec Contactar correspond pleinement à ses propres objectifs de soutien à des petites entreprises durables sur les plans économique, social et écologique.

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