Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

A la rencontre de Samunnati, notre partenaire en Inde

A la rencontre de Samunnati, notre partenaire en Inde

Photo de groupe.jpg02 août | 2018

Cheryl Jackson, présidente d'Oikocredit Suisse romande, raconte sa visite à Samunnati en juin 2018.

« Actuellement, près de 10% de la population mondiale vit avec moins de 1,90 CHF par jour. La majorité de ces personnes vivent en zones rurales où elles sont employées dans le secteur agricole. Pour bien comprendre comment le financement de ce secteur permet à Oikocredit d’accomplir sa mission, je me suis inscrite pour la visite de Samunnati, une société de financement non bancaire à Chennai en Inde. Samunnati se consacre au financement des chaînes de valeur agricoles.

Après une visite des bureaux en périphérie de Chennai, nous avons pris la route pour Pooriyampakkam et la Ferme Sarva Seva Samunnati, un centre d'activités agricoles créé par Samunnati et l'association ASSEFA, une organisation non gouvernementale fondée sur les principes de Gandhi.

De là, nous nous sommes rendus au cœur du Tamil Nadu rural pour rencontrer les femmes d’un groupe d’entraide féminine : le Sarvodaya Mutual Benefit Trust, qui promeut et rend possibles les activités d'épargne et de crédit entre les femmes pauvres de la région.  Cette visite m’a donné un bel aperçu des activités agricoles des petits paysans du sud de Tamil Nadu et de leurs besoins. »

Découvrez le récit complet de la visite de Cheryl Jackson

« Retour