Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Rechercher

Mexique : investir dans les PME pour faire la différence

Moisés Genaro Sanchez_Sombreros sanchez_Concreces.jpg26 octobre 2018

L'inclusion financière est la priorité majeure d'Oikocredit. Avec sa stratégie révisée, la coopérative souhaite s'engager davantage auprès de ses partenaires de microfinance tout en recherchant des acteurs autres que les institutions financières traditionnelles. Oikocredit cherche de plus en plus à avoir un impact sur ce secteur mal desservi en ciblant le financement des petites et moyennes entreprises (PME).

Au Mexique par exemple, le manque de financement reste un obstacle majeur à la croissance des petites et moyennes entreprises (PME).

Celles-ci ont le potentiel de générer une rentabilité économique et un rendement social dans l'ensemble du pays. Malgré cela, les faibles taux d'intérêt ont éloigné les financements potentiels des PME, amenant les prêteurs traditionnels, comme les grandes banques, à concentrer leurs investissements sur les grandes entreprises ou les prêts à la consommation.

« Nous estimons qu'il y a environ 4 millions de PME au Mexique dont la production contribue à hauteur de 50% du PIB du pays », explique Carlos Rius, directeur d'Oikocredit Mexique. « Plus important encore, elles génèrent 70% de l'emploi total dans le pays. C’est là qu’Oikocredit peut aider. »

Se concentrer sur les PME pour un impact social

En réponse au difficile accès des petites et moyennes entreprises mexicaines au financement, Oikocredit Mexique s'emploie à constituer un important portefeuille de PME, à la fois par le biais de prêts directs et via des institutions financières qui les soutiennent.

Les avantages sont doubles. Outre la création d’emplois, les PME peuvent avoir un impact social positif sur leurs collaborateurs en s'occupant des questions telles que la santé et la sécurité au travail, les avantages sociaux et la satisfaction professionnelle.

Les PME qu’Oikocredit et la plupart de ses partenaires soutiennent au Mexique sont des entreprises du secteur formel, ce qui signifie que leurs collaborateurs sont officiellement employés et protégés. Comme ces PME sont enregistrées, elles se conforment aux lois et réglementations du travail qui protègent et favorisent la santé au travail et les avantages sociaux. A titre d'exemple, il existe un salaire minimum et la loi mexicaine stipule que toutes les entreprises doivent répartir 10% du bénéfice net entre les employés. Ceci est significatif au Mexique où près de 60% des travailleurs sont employés de manière informelle.

Ensemble, ces mesures aident les PME à générer un impact social durable qui profite à la fois aux employés et aux entreprises : sécurité de l’emploi avec des salaires décents, bonnes conditions de travail et meilleures conditions de vie pour les communautés grâce à une action gouvernementale financée par l’impôt.

Les partenaires d'Oikocredit font la différence

Oikocredit travaille en partenariat avec diverses institutions financières mexicaines qui soutiennent les PME.

Financiera Emprendedores, partenaire d'Oikocredit, est une institution financière non bancaire qui finance les PME à travers des partenariats clés établis avec la Chambre de commerce. Pour aller encore plus loin, Financiera Sustentable, partenaire d'Oikocredit, intervient aussi directement dans la chaîne de valeur des véhicules fonctionnant au gaz naturel : elle réalise ainsi un triple résultat positif.

Oikocredit soutient également les coopératives de crédit qui permettent aux PME membres d'accéder au financement. Ainsi, Unión De Crédito General soutient les PME en région et Unión de Crédito Concreces soutient les PME des zones défavorisées du Mexique.

Le travail d'Oikocredit avec les PME mexicaines permet également aux partenaires et à leurs clients de prioriser la performance sociale et la protection de l’environnement.

Selon Ging Ledesma, Directrice de la performance sociale, des relations investisseurs et du renforcement des capacités d’Oikocredit, « Nous voyons de plus en plus de PME partenaires qui souhaitent utiliser le suivi des performances sociales pour informer les gens sur leur travail et sur son impact social. Cela ajoute une réelle valeur à leur entreprise, à plus d'un titre. »

En savoir plus sur la stratégie révisée d'Oikocredit.

« Retour