Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande

Communiqué de presse : Résultats financiers d'Oikocredit pour 2018 - Le portefeuille et le capital d'Oikocredit augmentent alors que la stratégie actualisée se met en place.

Résultats financiers.png17 avril | 2019

Avril 2019 - La coopérative internationale et investisseur social Oikocredit publie aujourd'hui ses résultats annuels : bien que 2018 ait été une année de changement, le résultat net après impôts de la coopérative a progressé par rapport à 2017, marquant la croissance des fonds destinés aux prêts et du portefeuille de financement du développement.

Chiffres clés :

• Résultat net consolidé de 1,3 million d'euros (18,4 millions d’euros en 2017)

• Total des actifs en hausse de 6% à 1'292,9 millions d’euros (1'220 millions d'euros en 2017)

• Portefeuille de financement du développement en hausse de 6.6% à 1'046,6 millions d'euros (981,7 millions d’euros en 2017)

• 143 partenaires actuels et potentiels bénéficiant de programmes de renforcement des capacités pour un investissement total de 933'000 € (845'000 € en 2017)

• Total des fonds disponibles pour prêt et investissement en hausse de 6,5% à 1'228,2 millions d’euros (1'152,9 millions d'euros en 2017)

• Légère baisse des charges d'exploitation de 1,3% à 37,1 millions d'euros (37,6 millions d'euros en 2017)

• Dividende proposé de 1% (1% en 2018 sur résultat 2017)

• Nombre d’investisseurs en hausse à 57'000 (56'000 en 2017)

Un portefeuille en croissance et une concentration accrue

Le portefeuille de financement du développement d’Oikocredit (prêts et participations) a atteint 1'046,6 millions d'euros en 2018, en hausse de 6,6% par rapport à 2017. La croissance du portefeuille témoigne de l’engagement de l'investisseur social auprès de ses partenaires œuvrant dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables dans le but d'améliorer la vie des personnes à faible revenu.

Les investissements pour l'inclusion financière, qui représentent la majorité du portefeuille de financement du développement d'Oikocredit, ont progressé de 5,5% à 796,2 millions d'euros. En dehors de la microfinance, Oikocredit continue de soutenir des partenaires autres que les institutions financières traditionnelles, comme des organisations orientées vers les petites et moyennes entreprises (PME) et les partenaires utilisant la fintech.

Le portefeuille agricole d'Oikocredit s’est consolidé de 14,5% à 168,8 millions d'euros : il constitue maintenant 18,1% du portefeuille global contre 15% en 2017. Oikocredit est un investisseur social de premier plan dans ce secteur qui, bien que plus risqué, joue un rôle majeur dans la création d'emplois ruraux, la réduction de la pauvreté et la sécurité alimentaire locale.

Dans le cadre de l’actualisation de sa stratégie, Oikocredit se concentre sur des projets d’énergie renouvelable hors réseau, comme des installations domestiques, qui améliorent l’accès à l’énergie des communautés à faible revenu. L’accent mis sur un impact social encore plus fort s'est traduit par l’octroi de plus petits prêts, en rapport avec la taille des transactions financières dans le secteur hors réseau. En conséquence, le portefeuille des énergies renouvelables a reculé de 1,4% passant de 49,1 millions d'euros à 48,4 millions d'euros.

Le portefeuille de prises de participations d’Oikocredit a enregistré une forte progression de 22,1% à 162,5 millions d’euros et représente désormais, conformément aux objectifs, 15,5% du portefeuille de financement du développement, contre 13,6% l’an dernier.

Résultats modestes et amélioration du résultat après impôts

Alors qu’Oikocredit élargit son portefeuille de financement du développement, sa rentabilité est toujours affectée par le contexte actuel de faiblesse des taux d’intérêt. En 2018, le résultat après impôts d’Oikocredit a enregistré une nette amélioration par rapport à l’année précédente, avec une diminution significative des pertes de 1,3 million d'euros (2017 : 20 millions d'euros) . Les nouvelles politiques de couverture et de gestion des risques ont sensiblement réduit les pertes en monnaie locale et Oikocredit n’a puisé que 2,8 millions d'euros de son fonds pour les risques de change en monnaie locale (2017 : 38,6 millions d'euros). Après cette reprise sur le fonds, le revenu net distribuable atteint modestement 1,3 million d'euros (2017 : 18,4 millions d'euros). Le directoire d'Oikocredit, avec le soutien du conseil de surveillance, recommandera la distribution d'un dividende de 1% aux membres de la coopérative, qui en décideront lors de l'assemblée générale annuelle d'Oikocredit en juin.

Apport de capitaux pour plus d’impact et augmentation de capital

Avec 57'000 investisseurs, particuliers et institutions, Oikocredit a reçu un apport net de fonds de 77,9 millions d’euros (contre 117,4 millions d'euros en 2017), un résultat satisfaisant dans une période de changement, qui a porté le total des fonds disponibles pour prêt et investissement à 1'228,2 millions d'euros (en hausse de 6,5% par rapport à 2017). Le capital social s’est accru de 6,9% à 1'082,5 millions d'euros.

Outre le financement, Oikocredit propose à ses partenaires le renforcement des capacités pour les aider à accéder aux nouvelles technologies, aux connaissances et aux compétences nécessaires à leur croissance et à leur développement. En 2018, la coopérative a investi 933'000 € (845'000 € en 2017) pour soutenir 143 organisations partenaires actuelles et potentielles par le biais d’actions de renforcement des capacités.

Oikocredit met en œuvre une stratégie actualisée en vue de maximiser l'impact social

En 2018, Oikocredit a commencé à mettre en place une stratégie actualisée afin de mieux prendre en compte des situations telles que la faiblesse des taux d'intérêt et le développement de la concurrence. Cette stratégie vise à améliorer les résultats financiers d'Oikocredit en concentrant son action sur des secteurs et des marchés clés tout en travaillant sur la simplification et la réduction des coûts. Poursuivant ses activités dans les secteurs de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables, la coopérative concentre désormais ses efforts sur 33 pays cibles en Afrique, Asie et Amérique latine.

Thos Gieskes, directeur général d'Oikocredit, a déclaré : « C’est une véritable performance qu’Oikocredit se soit développée pendant cette période de transition et malgré les défis externes auxquels est confronté le financement du développement. Cela montre la passion et la détermination dont font preuve nos collaborateurs pour soutenir nos partenaires et, surtout, les clients qu’ils servent.

Nous sommes sur la bonne voie pour mettre en place la stratégie actualisée afin de produire un impact social encore plus fort. Vous pouvez déjà en constater certains des effets positifs dans nos résultats 2018. Nous nous attendons à une amélioration de nos résultats financiers après 2019 et nous adressons toute notre reconnaissance à nos investisseurs qui nous accompagnent dans cette aventure. »

A propos d'Oikocredit

Pionnier de la finance solidaire et de l’impact investing, Oikocredit a plus de 40 ans d’expérience du financement d'organisations partenaires dans les domaines de la finance inclusive (dont la microfinance), de l'agriculture et des énergies renouvelables. Par le prêt, l’investissement et le renforcement des capacités, Oikocredit vise à améliorer les conditions de vie des personnes à faible revenu.

Oikocredit finance près de 684 partenaires, avec un encours de financement du développement de 1'046,6 millions d'euros (à décembre 2018). Pour plus d'informations : www.oikocredit.coop.

Note aux rédacteurs :

Pour plus d'informations, contactez Ulrike Haug, responsable de la communication, Oikocredit International : téléphone : +31 6 25 65 53 75 ou e-mail : uhaug@oikocredit.org

Linked documents
TitreFilesizeMIME-type