Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Finance solidaire – commerce équitable – la campagne Swiss Fair Trade Town

Finance solidaire – commerce équitable – la campagne Swiss Fair Trade Town

hands-with-coffee.jpgjeudi 18 décembre 2014

Swiss Fair Trade, l’association faîtière en Suisse qui réunit les acteurs du commerce équitable et dont est membre Oikocredit, a décidé de lancer la campagne Fair Trade Town visant à créer un réseau de villes et de communes soutenant activement le commerce équitable. Oikocredit partage non seulement les valeurs du commerce équitable mais apporte aussi un soutien financier direct à ce secteur en finançant des projets dans le café, le cacao, le coton, la mode, l’artisanat.

Pour obtenir la distinction Fair Trade Town, les villes candidates doivent satisfaire à cinq critères : 1. La ville ou la commune se prononce en faveur du commerce équitable. 2. Un groupe de travail coordonne l’engagement de la ville ou de la commune en faveur du commerce équitable. 3. Les commerçants et les restaurateurs proposent plusieurs produits issus du commerce équitable. 4. Les institutions et les entreprises utilisent des produits issus du commerce équitable. 5. La population est sensibilisée au commerce équitable.

Fair Trade Town ne part pas de zéro mais s’appuie sur les efforts déjà réalisés pour promouvoir le commerce équitable. Y participer signifie améliorer durablement les conditions de vie et de travail de milliers de personnes et contribuer à la lutte mondiale pour une plus grande justice sociale. Fair Trade Town n’exclut pas le commerce local, mais constitue une initiative de solidarité internationale qui s’intègre bien avec un engagement de solidarité locale, notamment dans le domaine de l’alimentation.

La campagne Fair Trade Town est  sympathique dans laquelle tout le monde a sa place. Il suffit d’être motivé. Qu’on soit instituteur, étudiante, vendeur, entrepreneuse ou employé communal, chacun peut prendre l’initiative de faire de sa ville ou de sa commune une Fair Trade Town en s’inscrivant sur le site www.fairtradetown.ch.

Aujourd’hui, 1557 villes du monde entier ont obtenu la distinction Fair Trade Town. En Suisse l’objectif de la campagne est  de distinguer environ 55 villes ou communes suisses d’ici 2018 et de toucher plus d’un million d’habitants. Quelle sera la première ville Fair Trade Town en Suisse ? 

« Retour