Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Analyse de 2019 et perspectives pour 2020

Analyse de 2019 et perspectives pour 2020

Thos2.jpg04 février | 2020

Le directeur général d'Oikocredit, Thos Gieskes, revient sur l’année 2019 et aborde les perspectives pour 2020.

En 2020, Oikocredit célébrera son 45e anniversaire.

Quand Oikocredit a été fondée en 1975, le concept d'investissement à impact était encore inconnu. Nous sommes fiers d'avoir été un catalyseur de la croissance exponentielle de ce marché, qui est maintenant estimé à 239 milliards de dollars US1. Aujourd'hui, 45 ans plus tard, nous nous concentrons toujours sur l'impact social. Notre approche est détaillée dans notre Rapport d'impact 2019.

Améliorer la vie des personnes à faible revenu reste notre priorité : nous travaillons avec près de 700 partenaires dans les domaines de l'inclusion financière, de l'agriculture et des énergies renouvelables. De plus, notre travail est plus qu’indispensable : 1,7 milliard d'adultes n’ont toujours pas accès aux services financiers formels2 et il existe une forte demande de financement chez les petites et moyennes entreprises dans l'agriculture et les énergies renouvelables dans les pays en développement.

Depuis 1975, beaucoup de choses ont changé dans le monde et pour Oikocredit. Ainsi, 2019 a été une année de renouvellement, de transition et d'ajustement pour faire face à ces changements et pour pouvoir servir nos clients cibles plus efficacement. Nous avons avancé dans la mise en œuvre de notre Stratégie 2018-2022 et nous avons ajusté les modèles de fonctionnement de nos organisations régionales et centrales. Cela signifiait malheureusement dire au revoir à plusieurs collègues dont les postes ont disparu du fait de l’allègement de notre modèle opérationnel. Cela n'ait été facile pour personne, mais nous avons fait de notre mieux pour accompagner nos collaboratrices et collaborateurs tout au long de cette transition et nous sommes rassuré.e.s de savoir que beaucoup ont trouvé un nouveau travail.

Grâce à la mise en œuvre de la stratégie, la réduction de nos coûts a bien progressé et le rendement de notre portefeuille de financement du développement s'est amélioré. Selon nos projections, le plein effet de l’actualisation de notre stratégie sur nos résultats financiers ne devrait se ressenir qu’à partir de 2020. Nos résultats restent affectés par l'environnement de taux bas, avec une concurrence accrue sur de nombreux marchés où nous sommes actifs.

Être proche du terrain est ce qui nous distingue de la plupart de nos pairs et la visite périodique de nos partenaires et de leurs clientes et clients est un moment fort pour moi. En juin, j'ai eu l'occasion de visiter des partenaires indiens actifs dans le secteur des énergies renouvelables et j'ai été inspiré par ces entrepreneures et entrepreneurs sociaux qui apportent l'énergie durable dans des endroits jusque-là laissés pour compte. Grâce à notre partenaire Fourth Partner Energy, les agricultrices et agriculteurs disposent désormais de pompes à eau solaires fournissant un mécanisme simple pour augmenter le rendement de leurs terres. Il était particulièrement satisfaisant de voir la technologie exploitée pour aider les personnes qui en ont le plus besoin, non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les zones rurales.

La rencontre avec nos investisseuses et investisseurs, nos membres et nos associations de soutien m’a également beaucoup marqué. Certaines associations ont célébré leur 40e anniversaire en 2019. Le travail acharné des collaboratrices et collaborateurs, ainsi que des bénévoles de ces associations de soutien est au cœur d'Oikocredit et marque notre différence : nous sommes un mouvement dans la promotion de l'investissement à impact.

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous continuerons à miser sur nos forces : notre réseau d'investisseuses et investisseurs fidèles, nos partenaires et nos collaboratrices et collaborateurs dans 21 pays. Nous poursuivrons notre stratégie pour améliorer notre façon de travailler et de coopérer et nous veillons à ce que les partenaires restent au premier plan dans tout ce que nous faisons.

Je crois que les mesures que nous avons prises pour que notre organisation reste compétente augmenteront notre joie de travailler main dans la main avec des partenaires et des investisseuses et investisseurs dans le but d’améliorer la vie des personnes à faible revenu. Je vous invite à vous joindre à nous dans ce voyage pour mener à bien notre mission.

1. 2019 Annual Impact Investor Survey, GIIN https://thegiin.org/research/publication/impinv-survey-2019

2. The World Bank Global Findex Database 2017 https://globalfindex.worldbank.org/node

« Retour