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Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

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Le numérique au service des personnes les plus isolées

Le numérique au service des personnes les plus isolées

Musoni photo for November 201905 février | 2020

La révolution numérique permet d’étendre la fourniture de services financiers à celles et ceux qui étaient jusque-là traditionnellement négligé.es par les banques, grâce à des modèles de monnaie électronique et de nouvelles plateformes de paiement numérique. Musoni Kenya Microfinance, partenaire d'Oikocredit, est un pionnier dans la fourniture de services financiers numériques. Découvrons comment sa coopération avec Oikocredit l'aide à servir les personnes à faible revenu dans le respect des principes de protection des clientes et clients.

Musoni photo for November 2019

Première institution de microfinance sans cash au monde

Fondée en 2009 et basée à Nairobi, Musoni Kenya Microfinance est une institution de microfinance innovante et primée : elle propose des transferts d'argent par téléphone mobile. Partenaire d'Oikocredit, elle vise à servir les personnes défavorisées et non bancarisées dans les zones urbaines, semi-urbaines et rurales du Kenya en se concentrant sur les microentreprises, les femmes et les petites exploitations agricoles par le biais de ses services financiers numériques. Elle propose notamment des prêts collectifs, des crédits pour les entreprises individuelles, les projets d'énergie verte, les agro-entreprises, les situations d'urgence ainsi que des prêts étudiants.

Musoni est connue pour être la première IMF 100% sans cash au monde. Elle est également la première institution de microfinance en Afrique orientale et centrale à être certifiée par la Smart Campaign pour l’observation des Principes de protection des clientes et clients dans ses opérations.

Les principes de protection des clientes et clients sont structurés pour aider les institutions financières à :

  • assurer l'implication directe des clientes et clients dans la conception de produits répondant à leurs besoins ;
  • prendre des mesures pour éviter le surendettement ;
  • assurer la transparence à tout prix ;
  • fixer le prix des produits de façon à ne pas nuire aux clientes et clients ;
  • assurer un traitement juste et respectueux des clientes et clients ;
  • protéger la confidentialité des données des clientes et clients et
  • mettre en place des mécanismes de règlement des plaintes axés sur la personne.

Partenariat avec Oikocredit

Associée à Musoni en 2015 par le biais d'une prise de participation, Oikocredit voulait soutenir la croissance de l’IMF kényane et l’accompagner pour atteindre son objectif visant à fournir des services financiers numériques aux clientes et clients à faible revenu.

Anthony Gichini, responsable des opérations clientes et clients d'Oikocredit pour l'Afrique de l'Est explique le choix de Musoni : « Nous étions ravi.es d’investir chez Musoni pour sa capacité à déployer efficacement le crédit à destination de segments mal desservis de notre société grâce à sa plateforme de paiement mobile. Ensuite, Musoni a évolué vers d'autres solutions technologiques de crédit tout en restant une organisation véritablement centrée sur la clientèle, comme en témoigne sa récente certification par la Smart Campaign. »

Le PDG de Musoni, Stanley Munyao, explique en outre que l'organisation était exclusivement numérique lors de son lancement : « Musoni a choisi le numérique dès le départ, car elle souhaite devenir l'institution de microfinance la plus efficace au Kenya en étant sans cash, dématérialisée et basée sur les données afin d'offrir les services financiers les plus rentables, les plus flexibles et les plus centrés sur la clientèle de tout le marché. »

La technologie fait gagner du temps

Quels avantages permet le fonctionnement d’une institution de microfinance numérique ?

Certains sont plus évidents que d'autres : la fourniture de services financiers numériques permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes plus rapidement et à moindre coût. De plus, l'innovation numérique permet d'offrir une gamme beaucoup plus large de services en ligne novateurs.

Un avantage important est que la technologie accélère considérablement le processus de demande de prêt de la clientèle, comme l'explique Stanley Munyao : « L'utilisation de tablettes par nos agents de crédit permet de gagner beaucoup de temps dans la demande, le traitement, le règlement et la gestion d'un prêt ; ce n'est pas le cas des institutions de microfinance traditionnelles dont les agentes et agents de crédit gèrent manuellement le processus.

« Cela est particulièrement vrai lorsque les agentes et agents de crédit doivent rendre visite à des clientes et clients dans des régions reculées. Le temps gagné par les demandes de prêt en ligne permet à nos agentes et agents de crédit de tendre la main à d'autres clientes et clients, de mener davantage de programmes de formation et de nouer des relations de qualité avec la cliemtèle. »

Formation sur la protection des clientes et clients

En octobre 2017, grâce au soutien d'Oikocredit, Musoni a organisé une formation sur les principes de protection des clientes et clients (PPC) pour son équipe de direction et ses agentes et agents de terrain ; elle a également demandé une évaluation de la protection des clientes et clients afin d’apprécier son niveau de conformité aux normes promues par la Smart Campaign.

La promotion des bonnes pratiques en termes de protection de la clientèle est l'un des engagements sociaux les plus forts d'Oikocredit qui demande à toutes et tous ses partenaires de les approuver formellement. De plus, la coopérative possède une expertise interne sur les principes eux-mêmes, un certain nombre de collaboratrices et collaborateurs ayant obtenu le statut de contrôleuse/contrôleur principal.e et d'évaluatrice/évaluateur de la Smart Campaign.

L’étape suivante est la certification des PPC qui consiste en une évaluation indépendante effectuée par un tiers. La certification des PPC indique clairement au public qu'une organisation respecte les normes de traitement adéquates et démontre un niveau d'engagement pour servir et protéger sa clientèle finale. 

À la suite de sa formation sur les PPC avec Oikocredit, Musoni s’est lancée dans le programme menant à la certification. En avril 2019, Musoni Microfinance a atteint son objectif et son adhésion pleine et entière aux normes de PPC (examinées par un auditeur externe) lui a valu une reconnaissance mondiale en tant que première institution de microfinance à obtenir la certification de protection des clients (ISO) en Afrique orientale et centrale.

Résultats de la formation et de la certification des PPC

Les changements adoptés par Musoni incluent (sans limitation) les éléments suivants :

  • Passer de la facturation d'intérêts à un taux forfaitaire à la facturation d'intérêts dégressifs
  • Etablir des Fiches d'information client.es - un document de synthèse qui détaille tous les éléments de coût du prêt pour en améliorer la transparence
  • Publier le coût total des prêts suivant le taux de pourcentage annualisé
  • Elaborer et observer strictement la mise en œuvre d'une liste d'exclusion des prêts
  • Contrôler les techniques de vente
  • Veiller à ce que les cientes et clients observent une période de pause entre les prêts afin d’éviter la « lassitude de la dette ».

Atténuer les risques pour les clientes et clients

Mise en œuvre avec soin et conformément aux besoins de la clientèle, la numérisation peut bénéficier aux groupes vulnérables à faible revenu et à leurs communautés dans leur ensemble : elle permet aux institutions financières d'attirer et de servir un plus grand nombre de clientes et clients et d'améliorer leur efficacité. Dans le même temps, l’adhésion aux principes de protection des clientes et clients est un outil important pour atténuer les risques à la baisse, comme le surendettement, qu'un accès plus facile aux portefeuilles d'argent numérique peut entraîner.

À l’heure des services fondés sur les données, Musoni a démontré que les institutions de services financiers numériques inclusifs peuvent utiliser la technologie, toucher un nombre toujours plus grand de personnes à faible revenu tout en atténuant les risques et en appliquant les principes de protection des clientes et clients. Les politiques de protection des clientes et clients sont un outil déterminant dans les démarches visant à améliorer la vie des personnes à faible revenu et leurs communautés : elles permettent aux institutions de microfinance de maximiser leur impact social.

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