Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Oikocredit accorde un prêt d'un million d'euros à African Clean Energy (ACE)

Oikocredit accorde un prêt d'un million d'euros à African Clean Energy (ACE)

ACE+energy+system.jpg18 mars | 2020

Ce financement vise à développer la technologie de cuisson propre et l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne.

Oikocredit accorde un prêt d'un million d'euros à African Clean Energy (ACE), une entreprise sociale certifiée B Corp, pour soutenir l'expansion de ses opérations commerciales en Ouganda.

ACE est l'une des premières à proposer un fourneau hybride fonctionnant à l’énergie biomasse et solaire, capable de recharger les téléphones portables et fournir de la lumière tout en utilisant entre 50% et 85% de carburant en moins lors de la cuisson. Le produit ACE1 est proposé à un prix accessible aux personnes les plus démunies, avec un système de paiement selon la consommation en énergie du foyer. Son système à énergie solaire génère à la fois de l’électricité mais également la ventilation nécessaire à la combustion de la biomasse.

Les défis que ACE doit relever sont considérables. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 3 milliards de personnes dans le monde cuisinent sur des feux ouverts ou avec des poêles rudimentaires, en utilisant des combustibles non renouvelables et polluants. Cette pratique nocive pour la santé est aussi une des causes de la déforestation. L’OMS évalue à 4 millions le nombre de morts prématurées causées chaque année dans le monde par des maladies liées à la pollution de l’air domestique.

ACE poêles

James Todd, responsable des investissements dans les énergies renouvelables pour Oikocredit, explique : « Nous sommes ravi.es de pouvoir nous associer à ACE et d’aider à résoudre les besoins en énergie propre des communautés les plus pauvres d’Afrique. La cuisine propre est un secteur qui a reçu relativement peu d'attention et de financement, malgré l'impact social et environnemental évident de l'utilisation de ces solutions durables ».

Ruben Walker, directeur général et fondateur de African Clean Energy, ajoute :
« C’est un privilège pour nous de compter Oikocredit comme partenaire. Grâce à son expertise et son expérience de l’inclusion financière et de l’énergie propre, en particulier le secteur de la cuisson propre, nous avons la certitude d’avoir le bon partenaire pour nous aider à étendre rapidement notre activité et rendre l’énergie propre accessible à toutes et tous ».

« Retour