Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

La fondation Oikocredit crée un fonds de solidarité contre le coronavirus

La fondation Oikocredit crée un fonds de solidarité contre le coronavirus

fonds solidarité large.jpg06 juillet | 2020

Après la mise en place de nouvelles mesures gouvernementales pour lutter contre la propagation du Covid-19, de nombreuses petites entreprises en Afrique, en Asie et en Amérique latine peinent à trouver les moyens nécessaires pour s’y conformer. Pour soutenir ces entreprises, la fondation Oikocredit a lancé un fonds de solidarité contre le coronavirus.

Augmentation des coûts pour se conformer aux mesures gouvernementales 

Alors que la pandémie de Covid-19 se poursuit, les gouvernements du monde entier mettent en place des mesures destinées à « aplatir la courbe » afin que les services de santé ne soient pas submergés par les cas de coronavirus, et afin d’éviter un nombre encore plus catastrophique de pertes humaines.

Selon les régions, les réglementations mises en place impliquent un confinement total ou partiel avec des restrictions sur la mobilité et les rassemblements, la distanciation physique et des couvre-feux. Les entreprises autorisées à rester ouvertes peuvent être tenues de se conformer à des normes supplémentaires en matière d’assainissement et d’hygiène qui requièrent des investissements. 

Aider les entreprises à se maintenir à flot

De nombreuses clientes et clients des partenaires d’Oikocredit sont des micros et petites entreprises au service de communautés à faible revenu. Si la crise du Covid-19 a déjà eu un impact sur leurs activités, certaines d’entre elles ont encore la possibilité de se maintenir tout en se conformant aux réglementations locales en matière d’hygiène et d’assainissement. Mais le coût du matériel sanitaire et, dans certains cas, des équipements de protection, est une charge supplémentaire qui peut mettre à rude épreuve des ressources déjà en baisse.

Forte de ce constant, la Fondation internationale de soutien d’Oikocredit (ISUP) investit 25’000 euros dans un fonds de solidarité contre le coronavirus. L’objectif est d’aider les clientes et clients finaux des partenaires de microfinance d’Oikocredit à se conformer aux nouvelles réglementations afin que leurs entreprises restent ouvertes. Le fonds répondra aux besoins urgents et soutiendra l’achat d’équipements et de matériel sanitaire ou tout autre dispositif nécessaire pour se mettre aux normes des autorités locales et poursuivre leurs activités.

Comment ça marche

Les partenaires de la microfinance qui souhaitent solliciter des fonds pour soutenir leurs clientes et clients doivent remplir un certain nombre de critères. Les partenaires d’Oikocredit qui envisagent de faire une demande de fonds peuvent contacter leur interlocutrice ou interlocuteur OIkocredit pour en savoir plus sur le fonds et les critères d’éligibilité.

« Retour