La newsletter de Oikocredit Suisse Romande
Newsletter Oikocredit Suisse Romande
Février 2022

L'importance de notre nouvelle orientation

Chères lectrices,
Chers lecteurs,

La résilience s'est avérée extrêmement importante ces derniers temps. Lorsque la résilience est construite au niveau communautaire, elle a le potentiel de faire une différence encore plus grande. La nouvelle stratégie de Oikocredit, qui sera lancée cette année, a été élaborée en collaboration avec les parties prenantes et met l'accent sur les communautés.

Dans cette newsletter, nous partageons des développements et des réflexions qui soulignent l'importance d'être à l’écoute des personnes que nous servons et de s'adapter à des circonstances en constante évolution.

Vous aurez également l'occasion de lire deux histoires inspirantes d'entrepreuneuses soutenues par les partenaires de Oikocredit.

Bonne lecture !

 

Enquête auprès des clients de nos partenaires

Une enquête numérique menée auprès des clients de cinq prestataires de services financiers a révélé la façon dont les clients perçoivent les changements survenus dans leur vie au cours des 12 derniers mois, de l’impact du Covid-19 à la participation accrue aux décisions familiales.

Lire l’article complet >
 

Entretien avec la nouvelle directrice générale de Oikocredit International

Mirjam 't Lam est devenue la directrice générale de Oikocredit en décembre. Elle nous parle ici de son parcours, de ce qui l’inspire et de ce qui, selon elle, attend notre coopérative.

Lire l'interview >
 

Notre nouvelle approche axée sur les communautés

Oikocredit travaille depuis un certain temps avec ses parties prenantes pour élaborer une nouvelle stratégie pluriannuelle axée sur notre raison d’être, qui sera lancée en 2022. Dans cette interview, des collègues d’Amérique latine expliquent l’importance de se concentrer sur les communautés.

Lire l’interview >
 

Oikocredit investit 2 millions d’euros dans le solaire africain

L’investissement dans le fournisseur d’énergie solaire Spark rendra l’électricité propre accessible à environ 500'000 ménages mal desservis en Afrique subsaharienne, en remplacement des lanternes à kérosène et des générateurs diesel.

Lire l’article complet >
 

Collaborer pour l’éducation

Dans certaines sociétés, la « pauvreté éducative » est très répandue. Hans Perk, directeur régional de Oikocredit pour l’Afrique, explique l’importance du nouveau partenariat éducatif réalisé avec Opportunity International.

Lire l’interview >
 

Deux entrepreneuses inspirantes

Côte d'Ivoire

Rose, propriétaire d'une entreprise de restauration

Lorsque nous entrons dans le restaurant O’Gourmet sur le campus universitaire d’Abidjan, nous sommes immédiatement impressionnés. Notre respect pour l’entrepreneuse qui dirige ce restaurant grandit lorsqu’elle nous raconte son histoire.

Lire l'histoire de Rose >
 
Indonésie

Mimin, productrice de chips aux crevettes

Mimin Among produit des chips aux crevettes avec son mari Ajo. Auparavant, le couple fabriquait des kupruks (nom indonésien) pour d’autres entreprises, mais ils ont décidé de créer la leur afin d’en tirer un meilleur revenu.

Lire l'histoire de Mimin >
 

Investir pour continuer à soutenir les personnes défavorisées des pays du Sud

Pas encore membre ? Vous souhaitez investir pour la première fois chez Oikocredit Suisse Romande ? Demandez votre dossier d'investisseur !

Vous souhaitez être certain·e que le travail de Oikocredit correspond à vos valeurs ? Fixez un rendez-vous avec nous pour en discuter.

Déjà membre ? Vous pouvez augmenter votre capital investi en versant le montant de votre choix directement sur notre compte bancaire, en prenant soin de mentionner votre nom et, le cas échéant, celui de la personne en faveur de qui vous versez l’argent. Vous recevrez une confirmation écrite dans les trente jours.

Pour un versement en CHF => IBAN : CH47 0839 0036 1546 1000 7
Pour un versement en EUR => IBAN : CH20 0839 0036 1546 1010 5
En faveur de 
:
Oikocredit Suisse Romande
Avenue Charles Dickens 6
1006 Lausanne

Pour toutes vos questions, vous pouvez également, nous contacter par email (suisse.romande@oikocredit.org) ou par téléphone (021 701 26 74).

 
Suivez-nous sur nos réseaux

Oikocredit Suisse Romande • Avenue Charles Dickens 6 • 1006 Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/