La newsletter d'Oikocredit Suisse Romande
Newsletter Oikocredit Suisse Romande
Décembre 2020

Financement des PME : un vide à combler

Cette newsletter vous parvient alors que nous célébrons les 45 ans d'Oikocredit International et qu’Oikocredit Suisse Romande déménage. Pour marquer ce double évènement, commençons donc avec une vidéo dans laquelle Thos Gieskes, directeur général d'Oikocredit, revient sur la création et la longue histoire de notre coopérative.

Quarante-cinq ans plus tard, nous continuons d’agir là où notre travail est nécessaire. Ainsi, dans cette édition, nous mettons en lumière les petites et moyennes entreprises (PME), et le financement de ce segment oublié entre les microentreprises et les grandes sociétés. De nombreux·ses expert·e·s conviennent que les PME sont l'épine dorsale d'une économie florissante. Pourtant, ce secteur est mal desservi par les institutions financières. C’est pourquoi le travail mené avec des partenaires qui financent les PME est particulièrement important pour Oikocredit.

Nous vous parlons également de la récente nomination de la nouvelle directrice financière en charge de la gestion des risques et faisons notre tour d'horizon trimestriel de nos chiffres clés.

Et puis, nous vous en disons plus sur notre déménagement à l’Espace Dickens, non sans un pincement au cœur de quitter les locaux partagés avec TerrEspoir.

Enfin, nous vous souhaitons de belles fêtes, prudemment conviviales, et vous adressons tous nos vœux pour la nouvelle année !

Mark Posey, Président

 

Oikocredit fête ses 45 ans

Pour célébrer les 45 ans de la coopérative créée le 4 novembre 1975, Thos Gieskes, directeur général d'Oikocredit, revient, dans cette courte vidéo (sous-titrée en français), sur la vision de nos fondateurs.

Visionner la vidéo des 45 ans d’Oikocredit >
 

Entrée au capital de BizCapital

Parmi les dernières prises de participations d'Oikocredit, voici la FinTech BizCapital, qui est l'un des principaux prêteurs en ligne pour les petites et moyennes entreprises (PME) au Brésil.

Lire le communiqué de presse >
 

Pourquoi les PME sont-elles importantes pour Oikocredit ?

Dans son dernier article de blog, Hans Perk, directeur régional d’Oikocredit pour l'Afrique et spécialiste du secteur agricole mondial, parle de l'importance des petites et moyennes entreprises (PME) et de la manière dont Oikocredit les soutient.

Lire le blog de Hans >
 

Bienvenue à notre directrice financière en charge de la gestion des risques

Oikocredit est heureuse d'accueillir Mirjam ‘t Lam, qui a rejoint le Directoire de la coopérative en novembre, en tant que directrice financière en charge de la gestion des risques.

Lire l'annonce >
 

3e trimestre : maintenir la stabilité

Quatre fois par an, nous publions nos chiffres clés du trimestre précédent. Vous trouverez ici des informations supplémentaires sur les faits marquants du troisième trimestre de 2020.

Lire le rapport du 3e trimestre >
 

Oikocredit Suisse Romande déménage

Dès le 1er janvier 2021, l’association installe son bureau à l’Espace Dickens, avenue Charles Dickens 6, 1006 Lausanne. Mélange d’émotions pour les membres du comité et de l’équipe !

En savoir plus >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse Romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/