xxx
Newsletter Oikocredit - Edition Suisse romande
Novembre 2018

L’inclusion financière au-delà de la microfinance

Il y a peu, le directeur général d'Oikocredit International, Thos Gieskes, présentait la stratégie révisée d’Oikocredit et son engagement élargi au-delà de la microfinance, au secteur de l'inclusion financière. Les exemples incluent le financement direct de petites et moyennes entreprises (PME) et le soutien au secteur de la Fintech, en croissance rapide.

Dans ce bulletin, nous découvrirons ainsi le rôle de la Fintech dans les investissements à impact social à travers un entretien avec le PDG de notre partenaire indien, NeoGrowth. Puis, nous nous rendrons au Mexique pour en savoir plus sur la croissance rapide du portefeuille de PME d’Oikocredit Mexique et sur son impact.

Cette édition s'achèvera par un entretien avec Irene van Oostwaard, notre directrice financière, qui nous informera sur différentes questions financières clés chez Oikocredit.

Mais d'abord, commençons par les échos d'Oikocredit en Suisse romande...

Après quelques mois consacrés aux tâches administratives importantes, nous reprenons notre souffle avec des activités qui nous permettent de partager avec vous le travail d’Oikocredit.

Bonne lecture !
Cheryl Jackson, présidente d'Oikocredit Suisse romande

 

Oikocredit au Marché de Noël solidaire - 13-15 décembre 2018

A Noël, faites doublement plaisir à vos proches : offrez-leur des parts sociales Oikocredit !
Vous ferez un investissement équitable et rentable qui donnera à des personnes défavorisées l'opportunité de devenir autonomes.
Pour en parler, visitez-nous au Marché de Noël solidaire organisé à Lausanne par la Fédération vaudoise de coopération (FEDEVACO) et Pôle Sud.
En plus, en achetant vos rochers au chocolat à notre stand, vous soutiendrez 700 petits producteurs du sud-ouest de l’Equateur !

Pour en savoir plus >
 

A vos agendas: 2e Webinaire Afrique de l'Ouest le 27 novembre

Après le 1er rendez-vous du 18 septembre sur Oikocredit en Afrique de l’ouest, Yves Komaclo, Directeur régional d'Oikocredit Afrique de l'Ouest, revient le 27 novembre à 19h pour un 2e webinaire consacré à l'agriculture

Plus d'information >
 

Inde : Fintech et impact social

Oikocredit travaille de plus en plus avec des sociétés Fintech ciblant des communautés défavorisées avec des technologies financières innovantes. Pour en savoir plus sur ce secteur en croissance rapide, nous avons rencontré Arun Nayyar, PDG de NeoGrowth, partenaire d’Oikocredit.

Lisez l'interview d'Arun Nayyar >
 

Cibler les PME au Mexique

Au Mexique, le manque de financement est un obstacle fréquent à la croissance. En réponse à cette situation, Oikocredit Mexique s'emploie à constituer un important portefeuille de PME, à la fois par le biais de prêts directs et via des institutions financières qui les soutiennent.

Lisez l'article >
 

Résultats financiers et dimension sociale

Notre directrice financière, Irene van Oostwaard, fait le point sur l’évolution de la situation financière chez Oikocredit. Irene explique également comment Oikocredit continue de rechercher le juste équilibre entre ses dimensions financière et sociale.

Lisez l'interview d'Irene van Oostwaard >
 

Chiffres clés d'Oikocredit

Nos données pour le troisième trimestre de 2018 présentent l'encours de capital, le nombre total de partenaires et de pays dans lesquels nous investissons ainsi qu'un aperçu de notre financement par type, région et secteur. Ces chiffres incluent également les ménages ayant accès à l'énergie propre et les émissions de CO2 évitées.

Lisez la suite >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/