Résultats financiers d'Oikocredit pour 2019
Newsletter Oikocredit - Edition Suisse romande
Mars 2020

Covid-19 et résultats financiers 2019

La progression du coronavirus dans le monde a bousculé l'actualité de ce début d'année. Oikocredit suit de près l'évolution de la situation et prend toutes les mesures pour garantir la santé et la sécurité de ses salarié.es à travers le monde. Nous veillons également à maintenir le lien avec nos partenaires et disposons de plans d'urgence pour faire face, le cas échéant aux évènements majeurs.
Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter au 021 701 26 74 ou par email suisse.romande@oikocredit.org.

Cette période de l'année est traditionnellement celle de la publication de nos résultats financiers. Annoncés le 19 mars dernier, les chiffres 2019 montrent que la coopérative a bien progressé dans la rationalisation de son modèle économique. De plus, elle a conservé la confiance des investisseuses et investisseurs, et reçu des retours positifs des partenaires qu'elle finance. Nous vous invitons à lire le communiqué de presse pour plus de détails.

Nos actions se poursuivent auprès de nos partenaires, et de leurs clientes et clients. Ainsi, Oikocredit a récemment accordé un prêt à African Clean Energy dont les fourneaux permettent aux familles modestes en Afrique de cuisiner en consommant entre 50% et 85% de carburant de moins, et d'améliorer leur santé en réduisant la pollution de l'air domestique. Lisez également le récit de notre collègue Helmut Pojunke de Oikocredit Allemagne de l'Ouest de retour du Rwanda où il a rencontré des actrices et acteurs de la filière du thé soutenu.es par Oikocredit. Enfin, découvrez comment Musoni, notre partenaire au Kenya, fournit des services financiers numériques aux personnes à faible revenu.

Bonne lecture et prenez soin de vous !
Mark Posey, président d'Oikocredit Suisse Romande

 

Oikocredit face au coronavirus (COVID-19)

Alors que la pandémie de coronavirus progresse, Oikocredit suit de près l’évolution de la situation et s'aligne sur les directives de santé publique émises par les pays dans lesquels nous travaillons. 
« Grâce à notre longue expérience sur les marchés et notre présence sur le terrain, nous sommes convaincu.es de pouvoir maintenir notre travail dans cette période d'incertitude », selon Selon Thos Gieskes, directeur général de Oikocredit.

Lire le communiqué >
 

Résultats financiers pour 2019

Le 19 mars dernier, Oikocredit a annoncé ses résultats annuels pour 2019. Les chiffres révèlent une amélioration des performances financières et une croissance régulière du portefeuille de financement du développement de la coopérative. Et une récente enquête de satisfaction a confirmé que les partenaires d'Oikocredit apprécient les services de la coopérative.

Lisez le communiqué de presse >
 

Prêt d'un million d'euros à African Clean Energy (ACE)

ACE est une entreprise sociale certifiée B-Corp. Elle est l'une des premières entreprises à proposer un fourneau hybride fonctionnant à l’énergie biomasse et solaire à un prix accessible aux personnes les plus démunies. Le financement d'Oikocredit vise à développer la technologie de cuisson propre et l'accès à l'électricité en Afrique subsaharienne.

Lisez l'article >
 

Rwanda : de belles perspectives pour la filière du thé

Les actrices et acteurs du secteur du thé rwandais unissent leurs forces pour autonomiser les agricultrices et agriculteurs avec le soutien du financement d'Oikocredit.
Helmut Pojunke de Oikocredit ouest-allemande a visité Karongi Tea Factory et la coopérative Katecogro dans l'ouest du pays. Il nous raconte.

Lisez le récit >
 

Le numérique au service des personnes les plus isolées

La révolution numérique permet d’étendre la fourniture de services financiers à celles et ceux qui en étaient jusque-là traditionnellement privé.es par les banques. Musoni Kenya Microfinance, partenaire d'Oikocredit depuis 2015, est pionnier dans la fourniture de services financiers numériques.

Découvrez Musoni Kenya Microfinance >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse Romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/