Initiatives et collaboration dans l'impact social
Newsletter Oikocredit - Suisse Romande
Juillet 2020

Initiatives et collaboration dans le secteur de l'impact social

Dans cette édition de la newsletter, nous vous proposons de faire un retour sur les récents évènements, débats et initiatives de Oikocredit international et Oikocredit Suisse Romande.

Tout d'abord, nous aborderons l'Assemblée générale annuelle (AGA) d'Oikocredit, qui a eu lieu le 11 juin et les principales décisions votées par les membres, y compris celle de ne pas verser de dividende pour 2019. Vous découvrirez ensuite comment nous « luttons contre la pauvreté énergétique » dans une interview que nous a récemment accordée notre Directeur du département des énergies renouvelables.

En ce qui concerne le coronavirus, nous prenons la mesure des effets de la pandémie à travers le monde, en particulier au sein des communautés à faible revenu que nous cherchons à servir. C’est pourquoi nous avons mis en place une collaboration avec des organisations qui partagent nos idées. Pour faire face à la crise, nous avons ainsi récemment signé un protocole d’accord visant à proposer une réponse commune des investisseurs en microfinance. Nous suivons également plusieurs autres initiatives destinées à soutenir nos partenaires. Vous les découvrirez sur notre page dédiée au Covid-19.

Vous pourrez aussi lire un article sur les chiffres trimestriels d’Oikocredit et ainsi en savoir plus sur ce qui se cache derrière nos résultats.

Enfin, nous vous proposons un résumé de notre Assemblée générale, ici en Suisse romande, qui a eu lieu le 20 juin dernier en vidéoconférence. Nous revenons sur les décisions clés qui ont été votées ainsi que sur les nominations et les élections. Vous aurez aussi la possibilité de voir (ou revoir) une intervention de Cheryl Jackson, ancienne présidente de notre association et actuellement membre du Supervisory board d’Oikocredit International qui présente une vue de l’intérieur des dernières nouvelles de la coopérative.

Bonne lecture et bel été !

 

44e AG annuelle d’Oikocredit

Cette année, l'Assemblée générale annuelle (AGA) de la coopérative s'est déroulée à Amersfoort, aux Pays-Bas, avec la participation virtuelle de membres et d'autres contributions. Le rapport qui en présente les principales décisions et les résultats des élections est maintenant disponible.

Lire le rapport de l'AGA >
 

Energies renouvelables : l'interview de David ten Kroode

Comment Oikocredit continue-t-elle de renforcer son travail dans le domaine des énergies renouvelables ? Où allons-nous ? Comment trouvons-nous les partenaires potentiels ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles David ten Kroode, notre Directeur du département des énergies renouvelables, répond.

Lire l'interview >
 

Les principaux investisseurs collaborent pour augmenter l’impact social

Les principaux gestionnaires de fonds de microfinance et de fonds à impact ont signé un protocole d'accord sur les principes d’une coordination de refinancement de la dette dans le but de soutenir le secteur pendant la pandémie de Covid-19. Découvrez ce qu’apportera cette collaboration au secteur de l'investissement responsable.

Plus sur la coordination du secteur à impact >
 

Covid-19 : Les dernières nouvelles sur le front de la pandémie

Oikocredit suit au quotidien l’évolution du coronavirus et nous informons nos membres et investisseurs via nos canaux de communication habituels. Vous trouverez, sur notre page dédiée au Covid-19, nos dernières mises à jour et initiatives, telles que notre nouveau fonds de solidarité pour soutenir les petites entreprises.

Accéder à notre page Covid-19 >
 

Chiffres clés du 1er trimestre

Quatre fois par an, Oikocredit publie ses chiffres clés. Notre travail au premier trimestre a été impacté par la pandémie, ce qui nous a conduit à adapter nos plans. Voici pour nos investisseurs et toutes les personnes intéressées des informations supplémentaires.

Plus sur les résultats d'Oikocredit au 1er trimestre >
 

AG 2020 d’Oikocredit Suisse Romande

Tout comme l’AGA, notre Assemblée générale s’est tenue en vidéoconférence depuis Bussigny. Nous vous proposons un résumé des décisions votées et des élections, ainsi que les dernières nouvelles de la coopérative présentées par Cheryl Jackson.

Lire le résumé de l'AG d'Oikocredit Suisse Romande >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse Romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/