Newsletter Oikocredit Suisse Romande
Novembre 2016

LE MOT DE LA PRESIDENTE

Chères amies, chers amis,

Le moment est venu de vous adresser notre dernière Newsletter de l’année 2016.  Ces derniers mois, Oikocredit a été très active tant au plan international qu’en Suisse :  le portefeuille de prêts et investissements en cours dans les pays en développement s’est consolidé, et un nouveau directeur crédit est arrivé au siège international, fort d’une très solide expérience au niveau des relations avec les investisseurs. 

Ici en Suisse, nous nous réjouissons d’annoncer aujourd’hui un nouveau partenariat avec la Banque Alternative Suisse (BAS) qui permettra aux clients de la BAS d’épargner tout en soutenant les personnes défavorisées vivant dans des pays en développement.

Quant à nos levées de fonds, elles devraient atteindre cette année un niveau record.  Nous terminerons cette année 2016 avec presque 800 membres et un capital de plus de 14 millions de francs suisses.  Si nous arrivons à convaincre autant d’investisseurs, c’est surtout grâce à l’engagement conjugué de notre Comité, de nos bénévoles, et de vous, chères amies et cher amis, qui partagez avec vos amis, vos collègues et vos connaissances la vision et la mission d’Oikocredit.  Pour ma part, de retour d’un voyage en Egypte où j’ai pu apercevoir les fruits de notre travail, je suis plus que jamais convaincue de l’approche d’Oikocredit vis-à-vis du développement durable.

Merci à celles et ceux qui contribuent activement à cet accroissement de nos ressources, pour un impact social et environnemental positif à travers le monde. 

Bien à vous

Cheryl Jackson
Présidente du Comité Directeur Oikocredit Suisse Romande

 

Les actualités d'Oikocredit Suisse romande

Oikocredit et la Banque Alternative Suisse (BAS) lancent ensemble le compte d’encouragement Oikocredit

Il s'agit en Suisse du premier compte d'épargne classique qui permet à la clientèle bancaire suisse de soutenir directement des projets ayant un impact social positif dans des pays en développement.

En savoir plus ->
 

Marché de Noël Solidaire

Du 8 au 10 décembre 2016, Oikocredit Suisse Romande sera présent au Marché de Noël Solidaire qui aura lieu à Pôle Sud, à Lausanne.

Tous les détails ici ->
 

Retour sur la visite de notre partenaire SEKEM

Du 30 octobre au 6 novembre, 2 représentants de l’Association de Soutien Oikocredit Suisse Romande se sont rendus en Egypte pour visiter notre partenaire SEKEM.

Lire la suite ->
 

Oikocredit International

Notre nouveau directeur du crédit

Hann Verheijen a pris ses fonctions de directeur du crédit pour Oikocredit International le 1er octobre. Il parle ici de ses motivations, de son expérience en tant que directeur de l'Association et du Fonds Oikocredit aux Pays-Bas, et de sa vision de son nouveau poste.

Lire la suite ->
 

Faits et chiffres au 30 septembre

Nos chiffres clés pour le 3ème trimestre de 2016 détaillent notre capital en circulation, le nombre total de nos partenaires, la liste des pays où nous investissons ainsi qu'une présentation de notre financement par type, région et secteur.

Accédez aux chiffres clés ->
 

Oikocredit s'engage dans l'énergie renouvelable en Afrique de l'Ouest

Oikocredit accorde un prêt à PEG Ghana qui fournit des systèmes d'énergie solaire domestique aux communautés rurales à faibles revenus.

Plus d'infos ->
 

Photo de Une

Todor Milano, membre et mécanicien auprès de la coopérative Iskra à Morava (Bulgarie). La coopérative produit diverses variétés de céréales provenant des terres de ses membres et fournit des service techniques agricoles.

 

Oikocredit Suisse Romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org