Newsletter Oikocredit - Edition Suisse romande
Avril 2018

Résultats financiers et regard vers l’avenir

L'idée d'Oikocredit a germé il y a 50 ans et nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Depuis notre fondation en 1975, nous avons soutenu plus de 1'800 organisations dont l’ambition était d’aider les membres des communautés à faible revenu à améliorer leurs conditions de vie.

Notre mission est restée la même au fil des décennies alors que le monde qui nous entoure, lui, a évolué. Lisez notre rapport annuel pour en savoir davantage sur ce sujet ainsi que sur la réponse apportée par Oikocredit. Lisez également notre communiqué de presse pour connaître nos résultats 2017.

Dans cette édition de la newsletter, vous découvrirez aussi la belle histoire de notre partenaire Contactar. Cette institution de microfinance soutient des petits entrepreneurs actifs dans différents secteurs au sud de la Colombie, non seulement par le biais du crédit mais aussi grâce à des mesures qui améliorent le bien-être de ces populations.

Pour finir, suivez l'actualité d'Oikocredit Suisse romande!

 

Résultats annuels d'Oikocredit en 2017

Notre dernier communiqué de presse dévoile les chiffres clés de l'année 2017. Parmi les faits marquants : notre capital a franchi le seuil du milliard d’euros et nous avons doublé nos efforts pour le renforcement des capacités.
Les résultats de change ont eu des répercussions sur les revenus d'Oikocredit mais ils ont été largement compensés par le fonds de devises interne de la coopérative.

Lisez le communiqué de presse >
 

Rapport annuel 2017

Le rapport annuel d'Oikocredit pour 2017 est en ligne!
Vous y découvrirez nos états financiers pour 2017 ainsi que le panorama détaillé de nos résultats établi par notre Directoire et notre Conseil d’administration.

Lisez le rapport d'activité 2017 (en anglais) >
 

Un ouvrier devient propriétaire de son usine

Notre partenaire colombien Contactar ne se contente pas d’octroyer des crédits pour aider ses clients à développer leurs activités. Il propose également des formations sur-mesure, des conseils en matière de santé et de sécurité, de l'aide au logement et des conseils en nutrition.
Lisez l’histoire de Pedro Bastidas, un ouvrier devenu propriétaire de son usine et client de Contactar.

Découvrez l'histoire de Pedro Bastidas >
 

L'actualité d'Oikocredit Suisse romande

Saviez-vous qu’Oikocredit est engagé dans le commerce équitable depuis plus de 20 ans ? Oikocredit soutient ses partenaires avec une gamme de services qui inclut prêts à moyen et long terme, lignes de crédits, prises de participation, garanties et renforcement des compétences.
Le plus souvent des regroupements de petits producteurs, nos 61 partenaires engagés dans le commerce équitable produisent sucre, cacao, café, thé, soja, baies d’açai, vanille, noix de cajou, et d’autres fruits et légumes ainsi que vin, miel, laine et coton. Le 12 mai prochain, les cinq continents fêteront la Journée internationale du commerce durable. Ici en Suisse romande, nous mettrons en vedette nos partenaires engagés dans le commerce équitable.
Restez à l’écoute et suivez-nous sur facebook pour plus d’information !

Avant cela, notre Assemblée générale aura lieu le samedi 28 avril à 10h au Bâtiment de l’Etoile de la Croix bleue à Yverdon.  Ce sera l’occasion de rencontrer notre Comité, d’avoir les nouvelles de nos résultats 2017 ainsi que de nos projets pour cette année, et de partager avec nous vos bonnes idées. Rejoignons-nous!

Pour plus d'info, contactez notre secrétariat :
Email: suisse.romande@oikocredit.org
Tél: 021 701 26 74.

 

Les chiffres-clés d’Oikocredit

Nos données pour le quatrième trimestre de 2017 présentent l'encours de capital, le nombre total de partenaires et de pays dans lesquels nous investissons ainsi qu'un aperçu de notre financement par type, région et secteur. Les chiffres incluent également les ménages ayant accès à l'énergie propre et les émissions de CO₂ évitées.

Visualisez les chiffres clés >
 

Oikocredit Suisse romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org

Suivez-nous sur la toile