La newsletter d'Oikocredit Suisse Romande
Newsletter Oikocredit Suisse Romande
Mars 2021

Nous soutenons les exploitations de cacao et les PME en Côte d'Ivoire. Voici comment...

Ce début d’année, nous observons, dans des régions où nous travaillons, comme en Afrique de l’Ouest, des signes de reprise économique après la pandémie de coronavirus. Ces derniers mois, nous avons également commencé à financer de nouveaux partenaires, tout en renforçant le soutien que nous offrons déjà à nos partenaires actuels. Nous savons que 2021 restera une année difficile pour Oikocredit, pour nos partenaires et leurs client·e·s, et pour la majeure partie de l’humanité. Mais nous voulons tout de même vous envoyer à travers cette lettre d’information des nouvelles pousses d’espoir en provenance d’Afrique de l’Ouest, ainsi que le regard plus général que pose notre directeur général sur 2020 et l’année à venir.

Et du côté de la Suisse romande ? 

Oikocredit figure parmi les institutions financières les plus engagées en matière de crise climatique. C’est ce que révèle le classement réalisé par la Grève du climat ! C’est une grande fierté que nous tenions à partager avec vous.

Pour finir, aidez-nous à mieux vous connaître et à mieux vous informer en répondant à un petit questionnaire...

Bonne lecture, Mark Posey

 

Résilience, courage et confiance

2020 a éprouvé la résilience d'Oikocredit, le courage de nos partenaires et la confiance de nos investisseurs. Le directeur général d'Oikocredit, Thos Gieskes, revient sur l'une des années les plus difficiles des 45 ans d'histoire de notre coopérative, et il nous fait part de ses réflexions sur ce que 2021 pourrait apporter.

Lire le message de vœux de Thos >
 

7 millions € pour soutenir les petits producteurs de cacao en Côte d'Ivoire

Oikocredit soutient l'exportation de la production de cacao 2020-21 de quelque 35 000 petit·e·s exploitant·e·s, grâce aux prêts récemment octroyés à trois partenaires en Côte d'Ivoire.

En savoir plus sur ces prêts >
 

Filière cacao : nous sommes optimistes

La culture du cacao est une source essentielle de revenus en Côte d'Ivoire, au Ghana et au Nigéria. Nous avons interrogé Yves Komaclo, directeur des investissements d'Oikocredit pour l'Afrique de l'Ouest, à propos du soutien apporté par Oikocredit à la filière du cacao.

Lire l'interview d'Yves >
 

Inspirez-vous des entrepreneur·e·s dans les PME

Oikocredit soutient les petites et moyennes entreprises (PME) en finançant des partenaires de prêt à ces partenaires. Examinons cet aspect de notre travail du point de vue de nos partenaires et de leurs clients en Côte d'Ivoire.

Découvrir nos entrepreneur·e·s dans les PME en Côte d’Ivoire >
 

Les nouvelles de la Suisse romande

© Klimastreik Schweiz

La Grève du climat donne la meilleure note à Oikocredit

Le classement de la place financière suisse réalisé par la Grève du climat donne un aperçu des ambitions actuelles des institutions financières en matière de crise climatique. 

Oikocredit y figure parmi les six institutions financières les mieux classées pour les trois critères examinés : neutralité climatique, critères d’exclusion et transparence.

Lire l'examen final de la place financière suisse >
 

Aidez-nous à mieux vous connaître

Répondez à une dizaines questions et vous gagnerez peut-être l’un des deux bons cadeaux de la fondation TerrEspoir (valeur de 100.- et 50.-) ! Délai jusqu’au 31 avril.

Répondre au questionnaire >
 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux pour rester informé·e au jour le jour

Oikocredit Suisse Romande est présente sur :

 
Suivez-nous sur nos réseaux

Oikocredit Suisse Romande • Avenue Charles Dickens 6 • 1006 Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/