Monitorer l'impact de nos investissements
Newsletter Oikocredit - Edition Suisse romande
Août 2018

Monitorer l'impact de nos efforts sociaux et environnementaux

Publié cet été, notre Rapport 2017 sur la Performance sociale et environnementale (RPSE) évalue notre performance dans nos trois secteurs cibles : l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Lisez notre communiqué de presse : il présente les éléments saillants du rapport, tels que les progrès significatifs réalisés par Oikocredit en matière de sensibilisation des femmes et l'augmentation du nombre de ménages ayant un meilleur accès à l'énergie.

Ce bulletin contient également une interview de Ging Ledesma, notre directrice de la Performance sociale et des relations avec les investisseurs. Elle y explique les raisons pour lesquelles Oikocredit rend compte de ses performances sociales et environnementales. Et nous vous présentons également nos chiffres clés pour le deuxième trimestre 2018.

Mais commençons par l'actualité d'Oikocredit en Suisse romande

Cet été est riche !
D'abord, partez sur les traces de Cheryl Jackson chez Samunnati, partenaire d'Oikocredit dans le Tamil Nadu en Inde.
Cette visite virtuelle vous donnera sûrement envie d'en savoir plus sur le travail de nos partenaires sur le terrain. Rien de plus simple... Le 19 septembre, vous pourrez participer à un webinar organisé par les associations de soutien francophones d'Oikocredit.

Pour finir, Oikocredit Suisse romande recherche un-e comptable à 30-40% pour début septembre. Merci de diffuser l'annonce dans vos réseaux !

Bonne lecture et bel été !

 

Sur les traces de Cheryl Jackson chez Samunnati, notre partenaire en Inde

« Actuellement, près de 10% de la population mondiale vit avec moins de 1,90 CHF par jour. La majorité de ces personnes vivent en zones rurales où elles sont employées dans le secteur agricole. Pour bien comprendre comment le financement de ce secteur permet à Oikocredit d’accomplir sa mission, je me suis inscrite pour la visite de Samunnati, une société de financement non bancaire à Chennai en Inde. Samunnati se consacre au financement des chaînes de valeur agricoles.
Après une visite des bureaux en périphérie de Chennai, nous avons pris la route pour Pooriyampakkam et la Ferme Sarva Seva Samunnati, un centre d'activités agricoles créé par Samunnati et l'association ASSEFA, une organisation non gouvernementale fondée sur les principes de Gandhi.
De là, nous nous sommes rendus au cœur du Tamil Nadu rural pour rencontrer les femmes d’un groupe d’entraide féminine : le Sarvodaya Mutual Benefit Trust. Cette visite m’a donné un bel aperçu des activités agricoles des petits paysans du sud de Tamil Nadu et de leurs besoins. »

Lisez le récit de la visite de Cheryl Jackson >
 
Yves Tomaclo, directeur Oikocredit Afrique de l'Ouest

Un webinar de sensibilisation au travail des partenaires d’Oikocredit au Sud

Les associations de soutien francophones d'Oikocredit organisent un webinaire avec Yves Komaclo, directeur de notre bureau d’Afrique de l’Ouest à Abidjan.

Yves nous présentera à distance le travail de son équipe, à l’aide de quelques exemples de projets soutenus par Oikocredit.

Quand : le 19 septembre à 19h

En savoir plus et vous inscrire >
 

Oikocredit Suisse romande recrute

Nous cherchons un/e comptable confirmé/e à 30-40% pour notre bureau à Bussigny pour début septembre.

A diffuser sans modération dans vos réseaux !

En savoir plus >
 

Des performances au-delà de la moyenne du secteur

Ce communiqué de presse révèle les éléments marquants de la dernière édition du Rapport sur la Performance sociale et environnementale d'Oikocredit.
Nous avons réalisé des progrès importants dans des domaines clés, notamment la sensibilisation des femmes. De plus, nos investissements auprès de 747 organisations partenaires ont touché plus de 36 millions de personnes.

Lisez le communiqué de presse >
 

Résultats sociaux et environnementaux

Notre Rapport sur la Performance sociale et environnementale (RPSE) montre comment nous contribuons à améliorer les conditions de vie des personnes à revenu faible grâce au soutien de partenaires, d'investisseurs et de donateurs.
Nous suivons de près notre performance et celle de nos partenaires pour évaluer la manière dont notre travail contribue à un changement positif.

Lisez le Rapport de Performance sociale et environnementale (en anglais) >
 

Les résultats d’Oikocredit dépassent ceux du secteur [interview]

Nous avons rencontré Ging Ledesma, directrice de la Performance sociale et des relations avec les investisseurs d'Oikocredit.
Dans cet entretien, elle met en lumière des éléments marquants du rapport et nous permet de mieux comprendre les raisons pour lesquelles Oikocredit rend compte de ses performances sociales et environnementales.

Lisez l'interview >
 

Chiffres clés d'Oikocredit

Nos chiffres clés pour le deuxième trimestre 2018 détaillent notre capital circulant, le nombre total de nos partenaires et des pays dans lesquels nous investissons. Ils présentent également notre financement par type, région et secteur. Ces chiffres incluent aussi les ménages ayant accès à l'énergie propre et les émissions de CO2 évitées.

Lisez la suite >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/