Impact social et durabilité financière
Newsletter Oikocredit - Suisse Romande
Avril 2020

L'impact social et la pérennité financière sont notre priorité

Dans cette édition de notre newsletter, nous vous présentons les résultats financiers de 2019, une année de transition et de renouvellement pour Oikocredit. Ainsi, Oikocredit affiche un résultat net très positif de 14,3 millions d'euros contre 1,3 million d'euros l'an dernier.

Par ailleurs, nous avons rencontré Laura Pool, directrice de la gestion des risques à Oikocredit, pour qu'elle nous parle de ce résultat. Vous pourrez également lire le communiqué de presse ainsi que notre rapport annuel. Et, nous vous invitons à découvrir nos chiffres clés actualisés.

Enfin, nous savons que cette période est incertaine et nous vous proposons un aperçu de la manière dont Oikocredit réagit face à l'épidémie de coronavirus (Covid-19).

Bonne lecture et continuez de prendre soin de vous !
Mark Posey, président d'Oikocredit Suisse Romande

 

Ce n'est pas qu'une question de croissance

Selon Laura Pool, directrice de la gestion des risques, « Il ne s'agit pas seulement de la croissance du portefeuille, mais de sa qualité ».
Dans cet entretien, elle nous donne un aperçu sur les résultats financiers, puis elle évoque l’évolution d'Oikocredit. Pour finir, elle nous explique comment les progrès réalisés en 2019 permettront à Oikocredit de faire face à la crise actuelle du coronavirus.

Lire l'interview >
 

Rapport annuel 2019

Au-delà des aspects financiers, découvrirez les personnes qui se cachent derrière les chiffres. Ces personnes qui bénéficient de notre travail nous rappellent la valeur du soutien que nous apportons par le financement et le renforcement des capacités.
Ainsi en page de couverture, voici Jessy Chipindo, cliente d’EFC Zambia, partenaire d'Oikocredit.

Lire le rapport annuel 2019 (en anglais) >
 

Amélioration des résultats, satisfaction des partenaires

Avec un résultat net de 14,3 millions d'euros (contre 1,3 million d'euros en 2018), Oikocredit a nettement renforcé sa performance financière. Nous avons bien progressé dans la rationalisation de notre modèle économique : nos investisseurs nous ont conservé leur confiance et nous avons reçu des retours positifs des partenaires que nous finançons.

Lire le communiqué >
 

Dernières nouvelles sur le front du coronavirus (Covid-19)

Alors que la pandémie de Covid-19 progresse, Oikocredit suit de près la situation et y fait face. Nous avons maintenant une page dédiée regroupant nos dernières publications en lien avec le coronavirus : les messages de notre directeur général Thos Gieskes, des réponses aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées, des ressources pour nos partenaires et des informations sur la protection contre la fraude.

Accéder à notre page Covid-19 >
 

Chiffres clés d'Oikocredit

Nos données pour le quatrième trimestre de 2019 incluent quelques-uns des chiffres de notre rapport annuel, tels que le nombre total de nos partenaires, la liste des pays où nous investissons ainsi qu'une présentation de notre financement par type, région et secteur.

Découvrir nos chiffres du 4e trimestre 2019 >
 
Suivez nous sur la toile

Oikocredit Suisse Romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org • www.suisse-romande.oikocredit.ch/