Newsletter Oikocredit - Edition Suisse romande
Janvier 2018

Bilan 2017 et perspectives 2018

Chères et chers membres et ami.e.s,

Tout d’abord, toute l’équipe et le Comité d’Oikocredit Suisse romande vous souhaitent une belle et heureuse année !

Janvier est chaque année l’occasion de tirer le bilan de l’année écoulée et de se pencher sur les 12 mois à venir… C’est l’exercice auquel s’est prêté Thos Gieskes, le directeur général d’Oikocredit International dans un entretien que nous vous invitons à lire dans cette première newsletter de 2018.

Du côté d'Oikocredit Suisse romande aussi, nous avons fait l'exercice et c'est aussi à lire dans cette newsletter !

Après les bilans, pour ce début d’année, c’est en Amérique latine que nous vous embarquons. Nous vous invitons ainsi à découvrir Felix Cardenas, fabricant artisanal de babyfoot et client de notre partenaire bolivien de microfinance, Banco Pyme de la Comunidad. Puis, nous partons au Brésil voisin, pour observer le travail d'un autre partenaire, Coopfam, une coopérative qui autonomise les femmes productrices de café.

A nouveau, nous vous souhaitons une très Belle Année.
Et, nous espérons vous compter nombreuses et nombreux à notre Assemblée générale le 28 avril (notez déjà la date !) ou lors de toute autre manifestation d'Oikocredit en Suisse romande.

Bonne lecture et à bientôt !

Cheryl Jackson
Présidente.

 

Regards de Thos Gieskes sur 2017

Dans cet entretien, Thos Gieskes partage ses réflexions sur ses premiers mois à la tête d'Oikocredit.

Il révèle ainsi les moments inspirants qu'il a vécus en allant à la découverte de notre organisation, lors de ses voyages à l'étranger. Thos examine aussi les défis pour l'avenir et la façon dont Oikocredit peut s'appuyer sur ses points forts pour y faire face.

Lisez l'entretien >
 

Oikocredit Suisse romande :
Un bilan 2017 réjouissant et 2018 sous le signe de la sensibilisation des jeunes

Cheryl Jackson dresse un bilan des actions menées en 2017 en Suisse romande et présente la priorité pour 2018.

Lisez la suite >
 

Zoom sur un entrepreneur bolivien

Felix Cardenas est un artisan bolivien, client de notre partenaire Banco Pyme de la Comunidad qui soutient les micro-entrepreneurs de la région.
Son entreprise de fabrication de babyfoot est florissante !

Découvrez comment l’un de ses babyfoot s’est retrouvé en Allemagne et a servi de terrain de jeu à des investisseurs…

Lisez l'histoire de Felix Cardenas >
 

Vidéo : un café "100% feminino"

Coopfam, partenaire brésilien d'Oikocredit, mène une campagne de soutien à l’autonomisation des femmes productrices de café. Son «Café Feminino» biologique est produit exclusivement par des femmes de la communauté de Poço Fundo au sud-est du Brésil.

Visionnez la vidéo >
 

Les chiffres-clés d’Oikocredit

Nos données pour le troisième trimestre 2017 présentent l'encours de capital, le nombre total de partenaires et de pays dans lesquels nous investissons, ainsi qu'un aperçu de notre financement par type, région et secteur.
Cette année, nous mettons également l’accent sur le nombre de ménages ayant accès à l'énergie propre et des émissions de CO₂ évitées (en tonnes).

Téléchargez les chiffres clés >
 

Oikocredit Suisse romande • Chemin du Vallon 10 • 1030 Bussigny-près-Lausanne • T +41 21 701 26 74 • suisse.romande@oikocredit.org