Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

En investissant chez Oikocredit, vous soutenez des projets équitables, solidaires et responsables et favorisez les changements positifs vers une société plus juste

Investir durablement

Comment soutenir nos partenaires >
Comment soutenir nos partenaires >

SEKEM Holding - Mise en culture du désert pour des produits biologiques et équitables

SEKEM Holding

Mise en culture du désert pour des produits biologiques et équitables

Égypte

Commerce équitable

Commercialise des produits certifiés et crédités d'un label de commerce équitable.

Écologie

Encourage et/ou soutien la protection de l'environnement.

SEKEM Holding est une entreprise sociale à vocation équitable qui cultive, transforme et vend des produits agricoles dans le respect des courants biodynamiques (et bio-organiques) et des principes du commerce équitable. Le nom SEKEM provient d’un hiéroglyphe égyptien, qui signifie Vitalité.

SEKEM a été créé en 1977 comme un moyen de créer un développement humain et environnemental durable. Initialement fondé comme une exploitation agricole, SEKEM a mis en culture 170 hectares de terres désertiques situées à l’extérieur de la ville du Caire pour y cultiver des plantes médicinales et des produits alimentaires. Aujourd’hui, il compte différentes entreprises qui produisent des aliments biologiques, des textiles et vêtements en coton biologique et des plantes médicinales.

L’Égypte est un pays principalement désertique et dépendant des importations de produits alimentaires. SEKEM poursuit son chemin : coûts des intrants en baisse (aucun engrais/pesticide), système d’irrigation efficace et rendements agricoles viables.

Oikocredit a investi dans SEKEM pour soutenir la remise en culture des terres de l’entreprise, les dépenses d’investissements et pour renforcer son assise financière.

SEKEM verse 10 % de ses bénéfices à la Fondation SEKEM pour le développement. Cette fondation propose des soins médicaux subventionnés et des programmes d’éducation aux salariés de SEKEM et à la communauté locale, dispensés dans les nombreux centres médicaux et écoles de l’exploitation agricole. En outre, SEKEM a fondé en 2012 leur université Heliopolis pour le développement durable.

Télécharger la page en PDF