Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

En investissant chez Oikocredit, vous soutenez des projets équitables, solidaires et responsables et favorisez les changements positifs vers une société plus juste

Investir durablement

Comment soutenir nos partenaires >
Comment soutenir nos partenaires >

CLECAM EJOHEZA - Création d'un avenir prometteur pour les communautés rurales au Rwanda

CLECAM EJOHEZA

Création d'un avenir prometteur pour les communautés rurales au Rwanda

Rwanda

CLECAM EJOHEZA (Ejoheza) est une institution de microfinance (IMF) qui offre des services d'épargne et de crédit à des groupes d’entraide, généralement de deux à sept membres, constitués d'agriculteurs, de femmes et de petits entrepreneurs. Ejoheza se concentre principalement sur les clients à faible revenu et sur les femmes, en raison de leur rôle important dans la gestion du foyer.

Ejoheza etait à l'origine une coopérative agricole de microcrédit (Clecam) créée par des syndicats d'agriculteurs de la province du Sud dans le but de permettre à ces derniers d'investir dans leurs activités agricoles et d'améliorer leur conditions de vie. La coopérative est devenue une IMF à part entière en 2015, à la suite de la fusion de six Clecams. Les filiales de Ejoheza sont situées dans les districts de Muhanga, Ruhango, Kamonyi et Nyanza, dans le sud du pays. L'IMF opère également dans les districts voisins et elle prévoit de se développer dans d'autres régions rwandaises.

Ejoheza veut être une IMF modèle qui répond précisément aux besoins de ses membres et de ses clients. Sa mission est de participer de façon significative à la réduction de la pauvreté au Rwanda grâce à des services financiers et non financiers concentrés sur les communautés rurales.

Oikocredit a sélectionné Clecam Ejoheza pour son implication dans l'agriculture, l'élevage et la finance rurale.

CLECAM EJOHEZA est partenaire d'Oikocredit depuis 2017.

Télécharger la page en PDF