Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Risques et gestion des risques

L’investissement Oikocredit convient aux particuliers, aux couples et aux organisations qui souhaitent créer un impact social et écologique positif avec leur argent. Les investisseurs d’Oikocredit ne cherchent pas à maximiser le profit financier et visent plutôt le moyen à long terme.

Risques

Tout investissement comporte des risques et peut même entraîner la perte totale du capital investi, un cas de figure qui ne s’est toutefois encore jamais produit à ce jour. Depuis la création d'Oikocredit International en 1975, chaque exercice a été clôturé sans perte et la valeur d'une part sociale est restée inchangée. L‘évolution passée, cependant, ne garantit pas l’évolution future.

Les investisseurs souscrivent à la vision d’Oikocredit et encourent le risque inhérent à l’ensemble des activités d’Oikocredit International. Par exemple, il existe un risque que des partenaires d'Oikocredit aient du retard dans le remboursement des prêts accordés voire ne puissent pas les rembourser du tout.

Si de tels risques devaient survenir massivement, cela pourrait engendrer des pertes dans le résultat annuel d’Oikocredit International. Cette situation pourrait se traduire négativement sur le dividende attribué ou sur la valeur d'une part sociale. Il pourrait en découler une perte de valeur de l’investissement, un remboursement différé voire une perte totale.

Les investisseurs suisses qui choisissent d'investir en euros doivent assumer les risques de change. Oikocredit International peut fixer un dividende différent pour chaque devise.

Gestion des risques

Oikocredit International gère soigneusement le capital des investisseurs en privilégiant la sécurité dans ses décisions d'investissement et ses provisions.

Oikocredit International veille à une grande diversification afin de couvrir les risques le plus largement possible. Son activité de financement couvre près de 700 partenaires dans environ 70 pays du monde entier. Le capital utilisé provient de plus de 56'000 investisseurs, issus principalement d’Europe occidentale.

Oikocredit International accorde des prêts après examen approfondi des partenaires potentiels. Les collaborateurs des bureaux régionaux et des bureaux de pays d'Oikocredit accompagnent les partenaires pendant toute la durée du prêt.

Oikocredit International est soumis à la surveillance financière des Pays-Bas. Des auditeurs indépendants contrôlent les comptes annuels. Le rapport annuel est disponible, en anglais uniquement. Les membres d'Oikocredit Suisse Romande n’endossent aucune responsabilité personnelle quant à la coopérative Oikocredit International ou à l'association Oikocredit Suisse Romande.

Retour à l'aperçu des informations réglementaires