Vous souhaitez investir ? Sélectionnez la région dans laquelle vous habitez.

Fermer la fenêtre
Suisse Romande Deutsche Schweiz

Quel est le rôle des associations de soutien?

Les associations de soutien en Europe ont été crées les unes après les autres dans divers pays, quelques années après la création d’Oikocredit en 1975, afin de soutenir les investissements "officiels" des Eglises à cette institution. Elles regroupent des membres bénévoles qui se sont donnés pour tâche la promotion d’Oikocredit International.

Oikocredit a deux associations de soutien en Suisse : Oikocredit Deutsche Schweiz et Oikocredit Suisse Romande. Les futurs investisseurs, privilégiant le français, sont invités à rejoindre l’association Suisse Romande. Cliquez sur votre région pour plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer au sein de votre association locale de soutien.

Suisse Romande
Rechercher

Devenez bénévole !

Vous souhaitez aller plus loin dans votre engagement auprès d'Oikocredit ?

Je veux m'engager
Je veux m'engager

S'engager en Suisse Romande

Être bénévole : un petit coup de main pour une grande mission

La coopérative doit compter sur une forte présence locale autant dans les pays où l'argent est investi que dans les pays d'où l'argent vient. En Suisse romande, nous sommes fiers d'avoir une petite communauté de fidèles bénévoles et membres du comité qui participe à la sensibilisation de la population romande.

 

Oikocredit s’engage pour « une société mondiale équitable, dans laquelle les ressources sont partagées de manière durable et où tous les individus ont la possibilité de faire les choix nécessaires pour vivre dans la dignité ».

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il faut agir sur deux terrains bien distincts :

  • Rechercher des investisseurs : pour permettre aux populations vivant sous le seuil de pauvreté d’améliorer leur niveau de vie.
  • Sensibiliser la population en Suisse romande : afin d'informer sur le travail d’Oikocredit et d'attirer l'attention sur les thèmes de la durabilité, de l’égalité des genres et du commerce équitable.

Suivant les périodes de la vie, nous avons parfois plus de temps à offrir que d’argent à investir. C’est le cas de plusieurs de nos bénévoles qui ont choisi de participer à notre cause en nous donnant de petits coups de main ponctuels.

En tant que bénévoles, quelles pourraient être concrètement vos missions ?

Suivant vos envies, vos compétences et nos besoins, vous soutiendrez notre équipe dans des tâches journalières comme de la traduction, relecture, aide logistique, mise sous pli, etc. Vous nous assisterez également lors de stands et représentations publics. Vous serez formé pour sensibiliser au mieux la population suisse romande aux domaines de prédilection d’Oikocredit.

Vos disponibilités définiront le temps de volontariat que vous effectuerez. Sachez que seulement quelques heures par année nous fournissent déjà une aide précieuse.

Et en tant que membre du comité, quelles seraient vos missions ?

Vous ferez partie de l’équipe stratégique de l’association. Vous participerez à la prise de décision et pourrez apporter vos expertises pour améliorer l’association et la coopérative afin d’avancer ensemble vers un monde plus juste.

Certes, les membres du comité sont des bénévoles qui donnent un peu plus de leur temps que les autres. Cela reste cependant raisonnable et compatible avec une vie active. Un soir par mois (pause pendant la période des vacances d’été), le comité se réunit durant deux heures afin de discuter sur les affaires courantes de l’association. Les membres du comité octroient également quelques heures en plus par année lors d’événements ou autres suivant leurs disponibilités.

Pourquoi s’engager avec nous ?

  • Vous participerez à la vie d’une coopérative pionnière dans l’investissement à impact social et durable.
  • Vous agirez et serez utile pour une cause qui vous tient à cœur.
  • Vous rencontrerez des personnes proches de vos valeurs avec qui partager de beaux moments.
  • Vous développerez des compétences et acquérez de l’expérience dans des domaines variés.

N’hésitez plus et engagez-vous

 

Laure, bénévole depuis 2021

Militez sur le web et restez informé·e

Aujourd'hui, internet permet de diffuser largement notre message et nos valeurs. Vous pouvez vous aussi participer à nos campagnes en partageant nos actualités sur nos réseaux et en interagissant avec nous.

Vous pouvez également rester au courant de nos derniers articles et retour d'expériences sur le terrain en vous inscrivant à notre newsletter >

Suivez-nous sur : facebookinstagramlinkedin